Le traitement de l’air est-il indispensable dans une industrie?

Le traitement de l’air ou purification de l’air est un ensemble de procédés qui consiste à utiliser des technologies pour obtenir de l’air purifié. L’air obtenu après traitement est assaini, c’est-à-dire qu’il est dépourvu de produits polluant l’air, de toutes particules nocives ainsi que des odeurs.

Pourquoi purifier l’air industriel ?

Il est primordial de nettoyer l’air d’une industrie. En effet, l’air contient différents facteurs polluants qui nuisent aux conditions de travail dans une usine. Cela peut avoir des conséquences graves tant sur la santé que sur la productivité des occupants. Mais que faut-il nettoyer pour que la qualité de l’air soit plus propre et saine ? En installant un dispositif de purification de l’air, vous vous débarrassez de :
• Particules, que sont les poussières et les pollens, provenant de l’extérieur et de l’intérieur. Dans les usines, les particules fines sont très présentes dans l’air. Donc, il est plus que nécessaire d’avoir un système de filtration et de nettoyer l’air.
• Bactéries provenant de toutes sortes de sources. Les différentes bactéries peuvent causer divers troubles respiratoires ou autres maladies.
• L’humidité. Un taux excessif ou insuffisant d’humidité rend la respiration inconfortable. De plus, cela favorise la prolifération de bactéries ou encore de champignons.

Comment réaliser un traitement de l’air ?

Avant de procéder à un traitement de l’air, plusieurs paramètres sont pris en compte à savoir :
• La qualité de l’air et le confort des occupants d’un bâtiment industriel, mais également l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement
• Le respect des normes et des réglementations
• Les différentes contraintes comme la nuisance sonore
Il est également important d’adapter les solutions techniques en fonction de la zone à traiter et la nature des polluants. La meilleure solution serait donc de confier la tâche à un expert traitement de l’air, car lui seul peut garantir l’efficacité du résultat.

Quelles sont les solutions proposées par les experts ?

Comme elles doivent être adaptées à chaque cas, plusieurs procédés techniques sont proposés :

La ventilation industrielle
Ce procédé permet d’évacuer les polluants tel le polluant thermique, en apportant de l’air neuf. Il réduit les risques d’intoxication, les risques d’explosion les risques d’inconfort. Généralement, il existe deux types de ventilateurs pour écouler l’air dans un circuit de ventilation : le centrifuge et l’hélicoïde. Le ventilateur centrifuge est résistant avec des pressions élevées. Le ventilateur hélicoïde, quant à lui, offre des pressions limitées. Les moyens de captation sont variés, en fonction du flux à traiter : hotte, bandeau aspirant, bras articulé, …

Le dépoussiérage industriel
Le dépoussiérage permet d’aspirer, filtrer et extraire des particules d’un gaz. Ces particules peuvent être des poussières solides, des poudres, des vapeurs, des solvants. La technique utilisée dépende de ces saletés présentes dans l’air. Le dépoussiérage peut donc s’effectuer à voie sèche ou humide. Les matériels pour dépoussiérer sont nombreux : dépoussiéreur à manches, les filtres à cartouches, filtres à poche, cyclone, etc.