Tout savoir sur l’assurance emprunteur
De nombreuses personnes font des demandes de crédits de différents genres à la banque. Comme on le sait, à chaque type de crédit correspondent des démarches ainsi que des conditions pour son obtention. Pour les crédits classiques comme le crédit à la consommation, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Par contre, elle l’est pour les prêts à long terme notamment pour un crédit immobilier. Avant de remplir tous les dossiers requis pour votre souscription, il est important de comprendre ce type d’assurance.
En quoi consiste l’assurance emprunteur ?
À titre de définition, cette assurance couvre le remboursement en partie ou intégrale du prêt en cas d’incapacité involontaire de l’emprunteur de le faire suite à un incident majeur. En effet, en cas de décès, de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’assuré. La banque pourra toujours continuer de percevoir les remboursements dus qui seront pris en charge par l’assurance. Une assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi étant donné qu’aucun texte réglementaire n’est sorti à ce sujet, cependant, elle est requise par la banque pour l’octroi d’un crédit immobilier. De ce fait, toute demande de crédit à long terme doit être accompagnée d’un contrat d’assurance de ce type.
Quels sont les risques couverts par cette assurance ?
Cette assurance permet à la banque de s’assurer que l’intégralité de vos prêts est remboursée. Elle protège également vos proches ou vos héritiers des dettes de remboursement s’il advient que vous serez incapable de le faire. Les garanties qu’elle couvre sont au nombre de 5. On distingue le décès en premier, le risque de décès qui peut aller jusqu’à 70 ans selon le terme du contrat comprenant également le décès par suicide. Ensuite, on parle du risque d’incapacité de travail temporaire ou permanent suite à un accident ou à une maladie. Avec une déclaration d’inaptitude à exercer une activité professionnelle.
Après, il y a la garantie PTIA ou Perte totale et Irréversible d’autonomie si suite à un incident, la personne est reconnue invalide définitivement avec un besoin d’assistance au quotidien et aussi dans la limite d’âge inscrit dans le contrat. Une pension d’invalidité est généralement requise par l’assureur pour bénéficier de cette garantie. Quatrièmement, il y a le risque d’invalidité permanente ou temporaire suite à un accident ou maladie. Qui ne permet pas à l’assurer d’exercer des activités de gain que ce soit pour sa fonction en cours ou bien pour d’autres fonctions. Et la dernière garantie concerne la perte d’emploi ou le chômage. Il s’agit d’une garantie facultative si jamais la personne a été licenciée, ou en chômage technique.
Comment souscrire à une assurance emprunteur ?
La plupart du temps, la banque propose des offres pour une assurance emprunteur. Mais vous avez le choix entre plusieurs établissements d’assurances selon ceux qui vous semblent intéressants. De ce fait, il vous suffit de rapprocher du souscripteur d’assurance. Pour avoir la liste des pièces à fournir avec la fiche personnalisée. Il est nécessaire de bien vérifier le contenu du contrat surtout aux exclusions de garanties pour connaître les cas non couverts. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance pour changer d’assureur