5 choses à savoir sur le métier d’opticien

Le secteur de l’optique enregistre actuellement une grande popularité auprès des jeunes en quête du meilleur métier. En effet, c’est un métier qui ne connaît ni crise ni baisse de clients; bien au contraire.

Dans ce guide, nous vous proposons un guide où sont mis en avant 5 choses à savoir sur le métier d’opticien.

Le rôle d’un opticien au quotidien

La description d’un opticien d’ordonnances est celle qui vend et distribue des lunettes de vue. Cela implique non seulement d’aider les patients à choisir des lunettes qui correspondent à leurs propriétés (et de leur donner une belle apparence), mais également de prendre les mesures appropriées pour s’assurer que les lunettes finies sont fabriquées avec précision.

Les ajustements apportés aux lunettes lors de leur distribution au patient sont tout aussi importants. Même les produits les plus chers ne signifient rien si des mesures et des ajustements précis ne sont pas appliqués.

Etudes et formations nécessaires

La meilleure formation d’opticien est le suivi d’un cursus en vu d’obtenir un Bac + 2 en opticien-lunetier soit un BTS. Vous trouverez des écoles spécialisées dans l’enseignement d’optique comme https://www.cesol.education.

Il est cependant possible de commencer à orienter ses études vers le métier d’opticien dès la classe de 3ème. Dans ce cas, vous obtiendrez un bac pro ou un CAP en Opticien-Lunetier.

Aspects les plus difficiles du métier

Parfois, une nouvelle ordonnance peut être difficile à ajuster pour un patient. Un opticien qualifié devrait pouvoir prendre le temps d’écouter le problème et pouvoir le corriger. Cela peut impliquer d’être une liaison entre le médecin et le patient. Parfois, c’est un simple ajustement qui s’en occupe. L’expérience et la patience sont essentielles à la résolution de problèmes.

Atouts à avoir

Avoir un sens du style est utile. Les lunettes ne sont pas seulement fonctionnelles, mais c’est un accessoire de mode.

Une bonne motricité est nécessaire pour ajuster les lunettes correctement. Pour bénéficier des montures et des lentilles les plus sophistiquées sur le plan technologique, les lunettes doivent être bien ajustées et ajustées à la perfection.

Plus important encore, vous devez être une personne humaine. C’est peut-être la première paire de lunettes d’un patient, ou bien ils pourraient ne pas savoir quel style leur convient le mieux. Etre un grand auditeur et mettre le patient à l’aise sont essentiels au succès de l’opticien et au retour de vos patients.

Le plus de la profession

C’est passionnant de voir la technologie actuelle utilisée dans les objectifs et les montures. Auparavant, un opticien passait la moitié de la journée à vendre des lunettes et l’autre moitié à la réparer. Nous avons maintenant des produits pratiquement incassables, comme le titane flexible et l’acier inoxydable. Finie l’époque où les lunettes portaient la peau verte!

De plus, les lentilles sont numérisées et leurs revêtements hydrophobes anti-reflets nous permettent de voir mieux que jamais. C’est comme voir en haute définition.

Rencontrer des gens, apprendre à les connaître et à connaître leur famille, les voir revenir et se mettre au courant de ce qui est nouveau dans la vie est également très satisfaisant. Une de mes plus grandes récompenses, cependant, est de donner à un enfant des lunettes pour la première fois. Le regard sur leur visage me rappelle quand j’ai eu ma première paire, qui était en forme par mon mentor qui m’a donné le travail qui est devenu ma profession.