Manger local : un mode de consommation de plus en plus courant en France

Aujourd’hui, un Français sur trois déclare consommer des produits locaux au moins trois fois par semaine. Ce mode de consommation présente effectivement plusieurs avantages, autant pour la santé, l’environnement, mais aussi le développement de l’agriculture française. D’ailleurs, pour se rapprocher de leur clientèle, les agriculteurs distribuent désormais leurs produits à partir de plusieurs canaux. Plus de 70% de leur production sont actuellement disponibles sur internet.

Consommer local : en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. Produits sans lactose, gluten-free, aliments sans graisses animales, les exigences des consommateurs évoluent au fil des années. Un changement entrainé par les nombreux scandales alimentaires qui se sont succédé depuis ces vingt dernières années. D’ailleurs, depuis l’an 2000, cette tendance a peu à peu intégré le quotidien du public français, devenant un véritable mode de vie pour certains foyers.

Mais le terme « local » s’est attribué plusieurs définitions. Pour certains, cela consiste à manger des aliments produits en France. Puis, pour d’autres, cela désigne le fait de consommer des produits issus d’une région ou d’un département proche de chez soi. La distance entre la zone d’exploitation et le lieu de résidence ne doit pas excéder les 500 kilomètres.

Par ailleurs, si auparavant, cette mode distribution concernait uniquement les fruits et légumes, il touche également les aliments transformés et d’origine animale. On note notamment le fromage, le vin, les charcuteries, les œufs et la viande.

Dans tous les cas, ce mode consommation présente plusieurs avantages. Il permet d’accéder facilement aux produits issus de l’agriculture biologique, mais aussi de bénéficier de la vente directe. Ce qui favorisera de réelles économies.

Actuellement, internet est devenu un outil incontournable pour faire facilement ses achats en ligne. Pour ceux qui souhaitent consommer des produits bio et locaux sans se déplacer, il est actuellement possible de se faire livrer ses commandes chez soi. Il existe plusieurs plateformes spécialisées où l’on peut recourir à des producteurs locaux en ligne.

 

Acheter des produits locaux : les différentes pistes à exploiter

Ce mode de consommation présente plusieurs avantages autant pour le producteur, le consommateur et l’environnement. D’ailleurs, ses bienfaits pour la santé ne démentent plus. Les aliments sont frais et de saison. Cela permet alors de profiter de toutes leurs propriétés nutritionnelles. Cueillis dans le temps, les fruits et légumes sont aussi plus savoureux que ceux issus de la culture sous serre.

En outre, le marché étant en pleine expansion, les producteurs ne cessent d’exploiter les canaux de distribution pour se rapprocher un peu plus de la clientèle. Aujourd’hui, les consommateurs n’ont plus à sillonner des kilomètres pour faire leurs provisions à la ferme, aux champs ou dans un atelier de production. Les acteurs de la vente directe proposent désormais leurs produits dans des magasins en ville.