Le cabinet de recrutement : un partenaire de taille pour les entreprises

En quête de croissance et de performance, les entreprises recherchent de plus en plus de talents pour renforcer leurs effectifs. Seulement, en dépit des nouveaux outils mis à leur disposition, recruter un collaborateur qui répond parfaitement au profil exigé reste un vrai challenge. Afin de les aider dans leurs démarches, un nombre croissant de sociétés renouent désormais avec les cabinets de recrutement. Cette solution présente plusieurs avantages.

Le cabinet de recrutement : une activité qui évolue avec le temps

Autrefois délaissés au profit du service interne, les cabinets de recrutement regagnent peu à peu les faveurs des entreprises françaises. Aujourd’hui, environ la moitié des enseignes collaborent avec des consultants RH pour assurer la réussite de leurs campagnes. Cela engage des coûts supplémentaires, certes. Il reste que cette solution est particulièrement efficace notamment lorsqu’on cherche un profil pénurique.

Au fil des années, les agences RH se sont réinventées pour tenir le cap malgré l’essor de la digitalisation. Auparavant, la valeur ajoutée de ces structures reposait essentiellement sur la qualité de leurs bases de données. Ce qui permettait de dénicher des compétences professionnelles dans un délai particulièrement court. Mais cela ne constitue plus un atout, puisqu’il suffit désormais d’un compte recruteur sur LinkedIn pour accéder à un « reach » digne d’un professionnel.

Ainsi, pour se démarquer, les consultants RH ont amélioré leurs expertises. Outre les prestations de conseils, les cabinets mettent les nouvelles technologies au profit du processus de recrutement. Aussi, au lieu de rester dans la standardisation, les chasseurs proposent des méthodes de sélection et d’évaluation personnalisées. Le choix des techniques et des outils dépend de plusieurs critères, comme le profil, le secteur d’activité ou encore l’envergure du poste.

Collaborer avec un cabinet de recrutement : des avantages à la clé

Aujourd’hui, faire appel à un cabinet de recrutement, à l’exemple d’une entreprise de recrutement à Vernon, est monnaie courante dans de nombreuses entreprises françaises. La demande est d’ailleurs en constante hausse, avec une croissance de 12% par an. Les sociétés sont unanimes en ce qui concerne les avantages de cette solution. Cela permet, en premier lieu, d’assurer la confidentialité des recrutements. En effet, les offres d’emploi ne sont pas publiées au nom de l’enseigne, mais à celui de l’agence.

Par ailleurs, les missions des consultants RH sont particulièrement variées. Ces professionnels vont accompagner l’entrepreneur dans le choix des candidats. Ceci, depuis la rédaction de l’annonce jusqu’à l’évaluation des postulants. Ils assisteront le client lors de la détermination du profil, en se basant sur plusieurs critères. Cette étape est en effet déterminante pour éviter les erreurs de recrutement.

Enfin, les chasseurs de têtes maitrisent parfaitement les réalités du marché de l’emploi. Leurs conseils sont donc particulièrement précieux lors d’une campagne. De plus, grâce à leurs expériences et leurs réseaux professionnels, ils sauront exploiter les pistes les plus fiables pour rechercher les talents. Ce qui permet également de gagner du temps.

Aujourd’hui, de nombreux établissements se partagent ce marché. Les entrepreneurs ont donc l’embarras du choix quant à leurs futurs partenaires. Pour ne rien laisser au hasard, on  veillera cependant à consulter les références des responsables.