Pourquoi choisir des marques de mode éthique ?
Avec tous les problèmes qui se posent de nos jours (changement climatique, pollution plastique, déforestation, perte de récifs coralliens et de biodiversité, pénurie d’eau, pour n’en citer que quelques-uns), l’industrie de la mode n’est pas nécessairement la première préoccupation de la plupart des gens, que ce soit comme problème ou comme solution. Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous, l’industrie de l’habillement est sale et contribue de manière significative aux dommages environnementaux et humains. La bonne nouvelle est que la mode durable aborde nombre de ces problèmes d’une manière inattendue.
Qu’est ce que la mode durable ?
Les marques de mode durables créent la mode de la manière la plus respectueuse de l’humanité en réduisant l’impact environnemental chaque fois que cela est possible. L’objectif ultime est d’avoir un système qui fonctionne sans laisser d’empreinte négative. Vous voulez en savoir plus ? Voici 3 raisons pour lesquelles la mode durable est importante.
La mode durable permet d’économiser les ressources naturelles
Une étude réalisée à partir de 2015 montre que 97 % des matières entrant dans la fabrication des vêtements sont des ressources nouvelles, dont seulement 3 % sont des matériaux recyclés. Cela représente un apport annuel de 98 millions de tonnes de ressources, dont le pétrole pour produire des fibres synthétiques, les engrais pour cultiver le coton et une liste interminable de produits chimiques nécessaires à la teinture et à la finition des tissus. Les fibres recyclées se sont avérées être une option beaucoup plus durable, car elles réduisent la pression sur les ressources vierges et s’attaquent au problème croissant de la gestion des déchets.
La mode durable réduit votre empreinte carbone
L’industrie mondiale de la mode émet une quantité importante de gaz à effet de serre par an, contribuant ainsi massivement et activement au réchauffement climatique. L’une des raisons est que la grande majorité de nos vêtements préférés sont à base de pétrole et fabriqués à partir de combustibles fossiles, notamment le polyester, l’acrylique et le nylon. Ces matériaux nécessitent beaucoup plus d’énergie en phase de production que les fibres naturelles ou recyclées. Les marques durables, quant à elles, utilisent souvent des matériaux issus de tissus naturels ou recyclés qui nécessitent beaucoup moins, voire pas de traitement chimique, peu d’eau, moins d’énergie et pas d’engrais ou de pesticides pour pousser. La plupart des tissus organiques tels que le lin, le chanvre, le coton et le tencel sont même biodégradables. Ces tissus respectueux de l’environnement sont sans danger pour la planète et constituent des alternatives durables étonnantes.
La mode durable sauve la vie des animaux
Ce n’est peut-être pas une nouvelle pour vous, mais l’industrie de la mode aime tuer pour la mode. Une idée fausse courante est que le cuir, par exemple, est un sous-produit de l’industrie de la viande. Or, ce n’est pas toujours le cas. On estime que l’industrie du cuir à elle seule abat et tue plus de 430 millions d’animaux par an. Je n’entrerai pas dans les détails ici, car c’est un sujet à part entière, mais si vous souhaitez vous informer davantage sur la souffrance des animaux dans l’industrie de la mode, allez sur le site de PETA. Vous découvrirez une pléthore d’articles sur ce sujet. Les marques de mode durable ont commencé à adopter de plus en plus l’utilisation d’alternatives sans cruauté, et il y en a pour presque tous les matériaux de mode – polyester fabriqué avec des déchets provenant des océans, sacs créés à partir de ceintures de sécurité recyclées, baskets compostables à base de plantes, soie créée à partir de levure et laine végétale bio-fabriquée. Mais l’une des alternatives au cuir les plus demandées de nos jours provient de l’ananas. Le tissu est produit en utilisant les feuilles d’ananas dans le processus de récolte, ce qui donne aux déchets de sous-produits une nouvelle utilité.