La première échographie d’une grossesse

Durant la grossesse, la femme enceinte a droit trois divers types d’échographies. La plus importante d’entre elles est la toute première du lot. C’est en effet, celle qui fait office de premier contact visuel entre la mère et son bébé. De plus, elle lui permet d’avoir une idée claire de l’état de santé de son fœtus et de déceler d’éventuelles anomalies chez ce dernier. La suite du présent article en dit plus sur le sujet.

Quand faut-il faire la première échographie ?

La première échographie de grossesse a lieu au bout d’environ 3 mois, plus précisément entre la 11ᵉ et la 13ᵉ semaine + 6 jours après arrêt des règles. De plus, elle est importante, car elle fait partie des 3 types d’échographies prénatales auxquelles il est fortement recommandé à la future mère, de se soumettre.

Comment se déroule la première échographie ?

La première échographie prend place au premier trimestre et se pratique au niveau de l’abdomen. Le gynécologue se sert d’eau gélifiée qu’il passe sur le ventre de la femme en enceinte. Ce procédé a pour but d’améliorer la qualité des images transmises par la sonde qu’il déplace sur tout le long de l’abdomen de la future mère. À défaut du ventre, le praticien peut opter pour une exploration par voie vaginale s’il juge cette méthode plus conséquente.

La sonde envoie des ultrasons qui sont inoffensifs autant pour la future mère que pour le fœtus. De plus, l’examen est indolore et n’exige pas d’avoir la vessie pleine pour être efficace. Il faut éviter que la mère se badigeonne le ventre de crème le jour de l’examen sous risque de dégrader la qualité des images envoyées par la sonde. Aussi, il dure environ 30 minutes.

Quelle est l’utilité de la première échographie ?

La première échographie occupe une importance de premier choix lors de la grossesse. En effet, elle permet de :

  • déterminer le nombre total d’embryons présents dans l’abdomen de la femme enceinte et la nature de ceux-ci
  • connaître la date de conception avec exactitude afin de surveiller la croissance du fœtus sans erreur de calcul
  • s’informer sur l’état de santé du bébé à travers ses mouvements et sa position
  • s’assurer que le bébé ne présente pas d’anomalies morphologiques
  • détecter d’éventuelles anomalies au niveau des chromosomes du bébé grâce à la clarté nucale.

Chacun des éléments énoncés peut être déterminé avec la première échographie.

Pourquoi nomme-t-on la première échographie, échographie de datation ?

L’objectif principal de la première échographie est de déterminer la période de la gestation du fœtus dans le ventre de sa future mère. Cela permet d’évaluer avec plus de précision, la date de la grossesse à travers un calcul. Et ce dernier peut se baser sur l’usage d’outil en ligne. Il est ainsi possible de calculer la date de sa première échographie uniquement avec cet outil en ligne. Bien sûr, il est important de procéder à une biométrie avec l’aide du praticien.

L’outil permet de mesurer la longueur crâno-caudiale ou LCC de l’embryon. Il la comparera avec la courbe de référence lui servant de repaire suivant la formule de Robinson (âge gestationnel = 8,052 √× (LCC)+23,73). Connaître la date de début de la grossesse ou DDG à 5 jours près avec cet outil est donc chose possible, soit une probabilité de 95 % de précision. De plus, c’est une meilleure option qui aide à recadrer la date prévue d’accouchement ou DPA.