Comment choisir la bonne huile moteur pour votre voiture

Compte tenu de toutes les options d’huile moteur disponibles, choisir la bonne huile pour votre voiture peut sembler une tâche extrêmement difficile. Bien qu’il y ait une montagne d’informations à apprendre sur les différents choix d’huile, la première étape est franchement assez simple: regardez dans le manuel.

Le manuel du propriétaire de votre voiture indiquera le poids d’huile recommandé, qu’il s’agisse d’une norme comme 10W-30 ou de quelque chose de plus inhabituel. Nous expliquerons plus tard ce que signifie ce poids et comment l’ajuster en fonction des saisons. Mais pour le moment, choisissez une huile avec le poids recommandé parmi une marque portant le symbole étoile indiquant que l’huile a été testée par l’American Petroleum Institute (API). De plus, le conteneur comporte une désignation de service à deux caractères. Le dernier standard de service de l’API est « SL ». SL fait référence à un groupe d’essais en laboratoire et sur les moteurs, y compris la dernière série en matière de contrôle des dépôts à haute température.

Viscosité

Viscosité signifie la résistance d’un fluide à l’écoulement. Dans l’huile à moteur, il est évalué à zéro degré Fahrenheit (représenté par le nombre précédant le « W »

[pour l’hiver]

) et à 212 degrés (représenté par le deuxième nombre dans la désignation de viscosité). L’huile moteur s’amincit lorsqu’elle chauffe et épaissit lorsqu’elle refroidit. Ainsi, avec les bons additifs pour l’aider à résister à l’éclaircissage excessif, une huile peut être classée pour une viscosité à froid et une autre à chaud. Plus il est résistant à l’éclaircissage, plus le deuxième chiffre est élevé (10W-40 par rapport à 10W-30, par exemple), et c’est bien. Dans des limites raisonnables, une huile plus épaisse permet généralement une meilleure étanchéité et maintient un meilleur film de lubrification entre les pièces mobiles, plus d’info.

Dans le cas des températures basses, l’huile doit résister à l’épaississement afin de s’écouler plus facilement vers toutes les pièces mobiles de votre moteur. En outre, si l’huile est trop épaisse, le moteur a besoin de plus d’énergie pour faire tourner le vilebrequin, qui est partiellement immergé dans un bain d’huile. Une épaisseur excessive peut rendre plus difficile le démarrage du moteur, ce qui réduit les économies de carburant. Une huile 5W est généralement recommandée pour une utilisation en hiver. Cependant, les huiles synthétiques peuvent être formulées pour s’écouler encore plus facilement à froid, de sorte qu’elles puissent passer des tests satisfaisant à la classification 0W.

Une fois le moteur en marche, l’huile chauffe. Le deuxième chiffre de l’indice de viscosité – le « 40 » dans 10W-40, par exemple, vous indique que l’huile restera plus épaisse à haute température que celle avec un second nombre inférieur – le « 30 » dans 10W-30, par exemple. . Ce qui est vraiment important, c’est d’utiliser la viscosité de l’huile recommandée dans le manuel du propriétaire.

Pourquoi tant d’huiles? Dans les magasins de pièces d’automobile, les huiles sont étiquetées pour des applications spécifiques: moteurs de haute technologie, voitures neuves, véhicules à kilométrage plus élevé, VUS tout terrain / tout-terrain. En outre, vous verrez un large choix de viscosités. Si vous lisez votre manuel du propriétaire, vous saurez ce que le constructeur recommande pour un véhicule tout neuf. Le manuel peut inclure une référence aux huiles à économie d’énergie, ce qui signifie simplement que l’huile a passé un test de laboratoire avec une huile de référence. Cela ne garantit pas une meilleure économie de carburant, mais la plupart des grandes marques ont au moins certaines viscosités qui sont ainsi éti