La truffe au chocolat, l’incontournable de Noël dans tous ses états
Parce que le mois de décembre approche et que la fin de l’année réveillerait le plus endormi des gourmands, nous vous proposons de faire un focus sur l’une de nos confiseries pour Noël : la truffe au chocolat ! Bien entendu, il est autorisé de craquer sur toute sorte de chocolat (avec modération soyons d’accord), y compris sur le célèbre chocolat au lait renfermant un petit jouet, mais avouez que la truffe, plus que nulle autre confiserie chocolatée, incarne la magie de Noël ! Entre tradition et nouvelles tendances, suivez le guide et plongez avec nous dans l’univers de la truffe au chocolat.
Aux origines de la truffe
Si elle incarne une image véritablement traditionnelle de Noël, la truffe au chocolat n’est pas si ancienne que cela puisqu’elle a été inventée par un pâtissier savoyard à la fin du XIXe siècle. Et comme bien des découvertes incroyables réalisées en science ou en cuisine, son invention est assez fortuite. En effet, c’est parce qu’il manquait de ses ingrédients habituels pour faire des friandises de Noël que notre pâtissier eu l’idée de mélanger du chocolat, de la crème fraîche et de la vanille afin de faire une petite bille enrobée de poudre de cacao. Ainsi, la relation de la truffe au chocolat avec Noël n’est nullement commerciale, mais bien dans l’ADN même de la friandise.
On a tous un souvenir de truffe au chocolat
Qu’on soit amateur ou non de truffe au chocolat, nous sommes nombreux à avoir au moins un souvenir de truffe… peut-être même avons-nous tous un souvenir identique… Qui ne tousse pas régulièrement lors de sa première bouchée de truffe ? La faute au chocolat en poudre. Pour les enfants, le souvenir peut-être le moment passé à les confectionner, car la recette et les procédés sont finalement assez simples, et les bambins adorent plonger leurs petites mains dans la pâte pour réaliser les petites boules et les rouler dans le chocolat en poudre.
Des truffes en chocolat pour tous les goûts
Au-delà de la traditionnelle truffe au chocolat, les maîtres chocolatiers et chocolatiers industriels ont évidemment perçu les attentes des gourmands qui sont de plus en plus nombreux à rechercher l’originalité, à souhaiter découvrir de nouvelles saveurs. La truffe à assurément pris le virage de la nouveauté. Ainsi, le chocolatier Mathez, l’un des leaders sur le marché de la truffe en France et dans le monde propose une incroyable diversité de recette : truffe chocolat caramel, macaron framboise, sel de Guérande, tarde au citron, éclats de pistache, marc de champagne, crêpe dentelle. Les artisans chocolatiers ne sont pas en reste. A l’occasion des fêtes pour découvrir à n’en pas douter un grand choix de truffes aux saveurs variées et originales.
La truffe se met au vert pour les fêtes
Le secteur de l’alimentation est en pleine transformation, en réponse à la demande croissante en produits bio, écologiques, responsables… ou face à de nouvelles habitudes alimentaires comme le véganisme ou le « manger local« . Là encore, les chocolatiers ne se sont pas laissé dépasser. Les boutiques spécialisées proposaient déjà des tablettes de chocolat bio. Désormais ce sont les chocolatiers qui développent leurs propres truffes à base de cacao bio est issue de l’agriculture durable. Une démarche plus éthique. Les industriels qui avaient pris l’habitude de remplacer le beurre par des huiles végétales comme l’huile de palme font parfois machine arrière en affichant clairement leur démarche dans des gammes de truffes facilement identifiables. Enfin pour les véganes, les fabricants de truffes trouvent des alternatives au beurre, à la crème et aux œufs afin de garantir des truffes en chocolat dépourvues de tout produit d’origine animale.
Assurément, la truffe au chocolat s’inscrit entre tradition et modernité. On adore son côté doux et fondant, et on se réjouit de découvrir de nouvelles saveurs ou de trouver des produits adaptés à nos convictions !