A quel moment faut-il réaliser l’élagage des arbres ?

Ce travail est normalement dédié au professionnel, notamment si vos arbres sont assez hauts.C’est une mission assez dangereuse qui nécessite l’utilisation de nombreux outils assez spécifiques, tranchantset difficiles à manipuler pour une personne non habituée.Pourtant, avec l’existence de nombreux tutoriel gratuitement sur la toile, vous pouvez le faire vous-même.     

La meilleure saison pour passer à l’élagage

Les branches d’arbres grandissent très vite.Au-dessus de notre toit, elles deviennent dangereuses pour notre propre sécurité.C’est pourquoi on doit procéder à l’élagage avant que le pire se reproduise. Mais pour cela, il existe de moment propice pour chaque espèce d’arbre.Chacune d’entre elles a leur propre manière de se pousser ou de se développer. Pour vous aider à décider sur le moment de passer à l’élagage, voici quelques informations bien utiles :

La loi de la nature, le printemps est le meilleur moment pour faire pousser les arbres.Àcette saison, elles ont tout ce dont ellesont besoin pour faire grandir ses branches, ses feuilles et même son tronc. Pour le bon développement de votre jardin donc, il est préférable de couper les branches, avec astuce, au début de cette saison.Ainsi, les arbres ont toute leur chance de se développer : la pluie, la chaleur …

Mais pour quelques types d’arbres, l’hiver est plutôt favorable pour tailler ses branches.Elles sont en période de dormance et perdre leur feuille en automne. Àcette étape de la vie, leur débit de sève est réduit et la coupe des branches est favorable plus qu’à un autre moment.

S’il agit d’un arbre fruitier, le bon moment c’est au début de l’automne. À ce moment, la sève ne monte pas encore correctement. L’élagage doit être avant cette montée qui varie de la place, mais en France, normalement c’est en novembre à avril. Sauf pour les arbres à noyaux où la récolte se fait à début de la récolte.

En variation avec le type d’arbre, les débuts de l’automne et de l’hiver sont les références pour passer à l’élagage. Sauf pour les arbres en caduque qui ont de particularité différente. Il est donc conseillé de connaitre son arbre avant de se mettre à couper ses branches. Autrement, faites venir un professionnel comme cet élagueur dans les Bouches du Rhônepour assurer le travail à votre place. Il saura au moins vous donner du conseil sur le moment de la réalisation.

L’élagage au bon moment

Ni trop top, ni trop tard, la saison ne suffit pas pour indexer le bon moment de passer à l’élagage des arbres, même s’il est déconseillé de passer à l’action au cœur de l’hiver et de l’automne. L’arbre nu à cette période est un risque au fort rayon de soleil et froid.Elles ont besoin de la protection de ses feuilles et ses branches.Le meilleur moment pour tailler un arbre du jardin c’est d’abord au moment de son jeune âge. Cela va le permettre de repousser rapidement, si le travail est bien fait bien évidemment. Pour un objectif esthétique,l’arbre est obligé de se faire tailler aussi souvent que le jardin subit un entretien.

Il faut choisir le bon moment pour passer à l’élagage et cela dépend de type d’arbre à tailler ainsi que votre objectif. Mais s’il s’agit d’un gros arbre, confiez la tâche à un professionnel. C’est un métier très dangereux, notamment lorsqu’il faut utiliser une tronçonneuse et grimper sur une échelle.