Voiture autonome : quel avenir ?
Jusqu’à aujourd’hui, les automobilistes s’impatientent sur la concrétisation de la voiture autonome. Chacun se demande si ce projet pourrait un jour enjoliver les ruelles et les autoroutes. Malgré quelques modèles déjà conçus par les grands constructeurs, ce projet présenterait d’innombrables contraintes. D’après une simple analyse des observateurs, l’utilisation de ces voitures autonomes pourrait avoir des effets néfastes sur l’ensemble de la circulation. Certains pensent tout de même que ce projet pourrait être fonctionnel à l’horizon 2050. Pourtant, en mars dernier, ces voitures futuristes n’ont pas assisté au grand Salon automobile de Genève.
Une intervention humaine indispensable pour le moment
Malgré les efforts fournis par les concepteurs, il n’est toujours pas possible de donner une totale autonomie aux voitures futuristes. Pourtant, beaucoup sont confiants par rapport aux atouts de l’utilisation d’une voiture entièrement autonome. D’ailleurs, le point de vue de chacun converge vers l’efficience de l’intégration de la technologie informatique dans le milieu de l’automobile. Il est plus sécuritaire de systématiser dans une base de données bien établies le fonctionnement de la voiture autonome. Il est clair que la circulation serait plus harmonieuse. Cela permet de réduire les éventuels problèmes sur la route comme les accidents liés aux comportements et aux erreurs commises par des conducteurs.
Par ailleurs, la concrétisation de ce projet nécessite un véritable changement vis-à-vis du système de circulation déjà mis en place. Certains remettent en question l’adoption de nouveau système informatisé. Il faudrait encore se fier d’une assistance humaine pour intervenir en cas d’incidents. Il s’agit d’adopter la conduite autonome du niveau 3.
Aujourd’hui, il n’existe pas encore de voitures avec le niveau 5. Ce dernier consiste en l’autonomie générale de la voiture en question. Cependant, les voitures nouvelles générations disposent actuellement des fonctions autonomes. Pour certains modèles, les conducteurs peuvent déjà se contenter d’une aide au stationnement. Il est souvent possible de tester ces voitures lorsque l’on établit un crédit auto auprès d’un organisme comme Groupama.
Quelques pentes infranchissables pour adopter une voiture entièrement autonome
Le numéro un du projet voiture autonome et PDG de Waymo, John Krafcik affirme actuellement que l’adoption d’une voiture totalement autonome semble encore difficile. En effet, un essai a été mené en vue de faire circuler une voiture autonome sur les routes américaines. Il s’agissait de taxis autonomes qui ont rencontré des incidents lors des tests. Entre autres, une voiture de Waymo a également fait un accident grave. Plus précisément, le conducteur endormi a involontairement touché le bouton de conduite automatique actionnant le pilotage manuel. Ce qui a permis de réintégrer l’intervention humaine dans ces voitures futuristes.
D’après l’expérience vécue aux Etats-Unis, différentes questions se sont posées. Les automobilistes se demandent sur l’efficience de ce projet titanesque. Il est nécessaire à priori de bien mettre en œuvre les différentes règles et normes à adopter pour lancer définitivement ces véhicules futuristes.