Quid des différents types de charpentes?

La charpente est le support sur lequel se repose votre toiture. Elle lui sert d’appui et lui garantit sa stabilité. Lorsque vous décidez de construire ou de rénover une armature, vous devez choisir le type de structure adéquat selon vos goûts et vos moyens. En effet, il existe de nombreuses variétés de charpentes.

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la forme la plus répandue. Elle est en bois massif et c’est la forme la plus prisée par les propriétaires grâce à ses avantages indéniables. En effet, elle vous offre la possibilité d’aménager les combles. De plus, elle procure plus d’esthétisme à votre couverture. S’ajoutant à cela, ce genre de charpente est facile à entretenir comparé aux autres formes. Enfin, sa solidité garantit la stabilité de votre revêtement. Si vous envisagez de construire ou de rénover votre habitat, vous pouvez opter pour ce type de toit.

Cependant, elle présente des inconvénients. En effet, au regard de sa densité, elle est lourde et difficile à installer. De plus, à la différence des autres variantes, elle est plus coûteuse. De plus, vous devez prévoir plus de budgets, car elle réclame plus de main-d’œuvre. Malgré ces contrariétés, pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel comme ce couvreur dans l’Aisne qui maîtrise les techniques de pose de charpente.

Charpente industrielle ou fermette

D’origine américaine dans les années 1950, la charpente industrielle est en forme triangulaire. Elle est recommandée pour les maisons individuelles. À la différence de la charpente traditionnelle, elle a une faible densité et est facile à poser. En effet, la charpente fermette est constituée par des bois à faible section (légère) donc, simple à manipuler. Ensuite, comparée à la charpente traditionnelle, elle est moins coûteuse et cela vous fera des économies. Enfin, elle est résistante. Au regard de son aspect triangulaire, son poids est équilibré.

Pour son handicap, si vous envisagez d’aménager des combles, le choix pour la charpente industrielle n’est pas convenable.

Charpente pour toit plat

Ce type de charpente est idéal pour les aménagements de terrasse. Elle est assez spécifique. En effet, elle présente une inclinaison de 2° à 15° et possède 2 pentes. De plus, son prix est abordable. S’ajoutant à cela, la charpente pour toit plat apporte de l’esthétisme à votre terrasse.

Sa contrariété réside sur le fait qu’elle manque d’étanchéité. Quant à l’efficacité d’isolation, cela laisse à désirer.  Au regard des autres variantes, la pose de ce type de toit requiert plus d’attention et de la maîtrise des techniques de mise. Par ailleurs, cela sollicite la compétence des couvreurs.

Chacune de ces trois variétés de charpentes a sa propre particularité. Le bois et le métal sont leurs éléments constitutifs. Vous avez donc un large choix. Cependant, quelle que soit votre option, les conseils des couvreurs professionnels restent fortement recommandés. En effet, la réalisation de la pose sollicite leur savoir-faire. La mise du support est une opération assez complexe. D’ailleurs, toute l’armature de votre toiture repose sur la charpente. En effet, en cas de faille ou de défaut de pose, l’étanchéité et l’isolation de l’ossature sont remises en cause. Par conséquent, pour votre sécurité et dans votre intérêt, n’hésitez plus à appeler les artisans professionnels.