4 astuces pour trouver un plombier fiable en 2022
La plomberie est une chose à laquelle vous ne pensez pas souvent avant qu’elle ne commence à dysfonctionner. Un jour ou l’autre, vous aurez besoin d’un artisan professionnel pour installer votre système sanitaire ou réparer vos équipements divers. Toutefois, il n’est pas facile de trouver le bon spécialiste ou la bonne entreprise. Voici quelques conseils pour dénicher un technicien qui pourra vous dépanner à tout moment.
Se fier à ses connaissances et consulter les avis clients
Le premier réflexe à avoir est de contacter vos proches qui ont déjà fait appel aux services d’une entreprise de plomberie. En bien ou en mal, ils sauront vous recommander tel ou tel artisan. Leur expérience est à prendre en compte pour faire un choix raisonnable. Ce qui vous permettra d’engager un plombier qui répondra efficacement à vos réels besoins. De même, en vous rendant sur internet, vous pouvez consulter les commentaires laissés par les utilisateurs. Ils représentent un indice de fiabilité de l’ouvrier. Ainsi, s’ils reçoivent beaucoup d’avis positifs, c’est qu’il s’agit certainement d’une personne de confiance.
Choisir une équipe compétente et consciencieuse
Une société fiable se doit d’avoir des matériels complets. Elle doit aussi disposer d’une panoplie complète de pièces de rechange courantes. Devant un dépannage complexe nécessitant le remplacement d’un composant particulier, elle devra proposer une alternative appropriée. Mais elle se doit aussi de garder l’esthétique du chantier en installant les habillages de rigueur dans les règles d’art. Parallèlement à cela, il convient de faire appel à cet artisan plombier expérimenté dans le Var qui respecte ses engagements. Il doit être à la fois courtois, disponible et franc. Il doit aussi être en mesure d’analyser le problème et de proposer la meilleure solution, pas nécessairement la plus chère. Et si le délai d’opération est déjà établi, il veille à ce que ce point soit respecté, même si les imprévus pourraient le modifier légèrement.
Vérifier les garanties et les assurances
Crucial pour ne pas prendre un risque financier, il faut s’assurer que l’artisan possède des couvertures imposées par la loi. Généralement indiquées en bas de page du devis, elles doivent être clairement visibles. Si ce n’est pas le cas, demandez une preuve et vérifiez la validité de l’attestation d’assurance fournie par le technicien. Il doit disposer d’une responsabilité civile professionnelle et d’une garantie biennale. Celles-ci vous protègeront contre les éventuelles défaillances des pièces posées. Mais une assurance de parfait achèvement est aussi indispensable. Elle vise les petites erreurs potentiellement constatées après la réalisation des travaux.
Jouer sur la concurrence
Un autre conseil pour trouver un bon plombier est de faire jouer la concurrence. Si votre panne ne nécessite pas un dépannage d’urgence, vous pouvez demander plusieurs devis. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le prix pratiqué et un support si vous voulez faire des négociations. Vous pouvez alors éliminer les offres exorbitantes et sous-évaluées qui cachent peut-être une prestation de mauvaise qualité.
Vérifier les qualifications et les certifications
Des attestations particulières existent pour confirmer le sérieux d’un artisan. Par exemple, le label Qualibat est une garantie de qualité. La qualification Quali’eau quant à elle atteste que le technicien respecte les procédures et les normes applicables relatives au réseau d’eau potable. De plus, certaines dénominations sont indispensables pour profiter des subventions proposées par l’Etat sur la rénovation énergétique. Cela concerne la qualification RGE.