Les risques liés aux travaux d’élagage

Les travaux d’élagages sont sujets à de très nombreux risques. Les conditions de travail constituent déjà un endroit dangereux, mais associé à l’utilisation des outils tranchants en hauteur, les dangers se multiplient autour. C’est pourquoi ces travaux devront être assurés par des élagueurs professionnels. La rigueur des opérations et la gestion des sécurités devront être administrées par une personne compétente pour mener à bien l’intervention. Concrètement, quels sont les différents risques relatifs aux travaux d’élagage pour que vous ne puissiez pas les effectuer vous-même?

Quels sont les risques des travaux d’élagage?

Les outils tranchants utilisés pour l’ébranchage constituent les premiers dangers dans ces travaux d’élagage, notamment les scies à chaîne. De nombreux accidents sont liés à l’utilisation de cet équipement, et pourtant, il reste nécessaire pour couper les branches de sections importantes. C’est pourquoi son utilisation doit répondre à la norme européenne EN ISO 11681-2. Certaines règles régissent sa mise en marche et son maniement. Cet outil ne doit pas être utilisé par des opérateurs non qualifiés. Vous devez donc solliciter l’intervention d’unprofessionnel pour son utilisation et vos travaux d’élagage.

Le harnais se situe à la deuxième position pour les risques des travaux d’élagage. Il fait partie des équipements de protection individuelle ou EPI. Il compose la chaîne de maintien antichute de l’élagueur pendant son intervention. La détérioration de ce harnais demeure fatale pour le grimpeur. Donc, il doit être inspecté sérieusement, avec tous les équipements de prévention des chutes : longe de maintien, connecteurs, corde de travail, etc. Un élagueur possède tous les équipements inspectés systématiquement et répondent aux normes de fabrication CE.

Lorsque les travaux se passent près de lignes électriques, l’élagueur doit respecter une certaine distance de sécurité prévue par les articles R.4534-107 à R.4534-130 afin d’éviter tous risques d’électrocution. Si l’élagueur ne peut pas respecter cette distanciation pour des raisons inéluctables, il doit respecter une procédure de consignation en accord avec la compagnie d’électricité. Il doit également faire très attention pendant les travaux pour que les branches abattues n’atteignent pas des lignes de hautes tensions.

Il existe également des risques de chutes et de glissade, des risques de coupure, des risques d’effectuer un faux mouvement pendant les travaux d’élagage. Vous devez alors confier toutes les opérations à un élagueurprofessionnel qualifié.

Comment trouver un élagueur qualifié alors pour vos élagages?  

Les travaux d’élagage demeurent extrêmement dangereux. De ce fait, les opérations doivent être confiés à un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Nevers. La notoriété reste un critère de sélection fiable pour le profil de votre artisan. Demandez alors auprès de différentes personnes : amis, proches ou internautes, les élagueurs les plus renommés pour les élagages.

Exigez de votre élagueur les équipements de protection et les matériels adéquats pour une intervention en toute sécurité. Il doit être capable de gérer le chantier en barricadant les zones d’intervention et en mettant les panneaux de signalisation. Il doit également prévoir des échafaudages ou des nacelles pour atteindre certaines zones difficiles d’accès. Demandez de leur part ces détails d’intervention et posez toutes les questions sur ses procédures d’opérations.