Quels sont les soins dont une façade de maison a besoin?

La façade est l’une des pièces maitresses d’une construction. Sur celle-ci repose la charpente et les autres éléments du toit. Ainsi, il est crucial de garantir sa solidité. En effet, une façade a besoin d’entretien régulier. C’est l’unique moyen de préserver son bon état malgré les intempéries, les variations climatiques et les autres agressions qu’elle subit au quotidien. Mais quels sont donc les soins dont elle a besoin ? Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

Les travaux de nettoyage de façade

La « façade » est relative aux murs extérieurs d’une maison. Quand on parle de ravalement de façade, on fait cependant allusion à tous les travaux, peu importe leur nature, destinés à maintenir son bon état. Comme susmentionné, il est impératif de le préserver.

Le nettoyage de la façade fait partie des travaux d’entretien incontournables. Les murs ont besoin d’être débarrassés des différentes saletés qui le recouvrent (ex. : mousses, lichens, poussières, etc.), car celles-ci favorisent les rétentions d’eau. De plus, elles affectent l’esthétique de l’habitation. Elles sont en outre responsables de la dégradation du revêtement des murs et de la formation des fissures. D’où l’intérêt de les éliminer. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un façadier expérimenté comme sur ce site : https://www.peintre-52.fr/ .

Il est à noter qu’il existe différentes techniques de nettoyage de façade. En fonction de l’état de celle-ci et de son degré d’encrassement, le façadier opèrera un nettoyage à haute pression, une nébulisation, un gommage ou un ponçage.

L’hydrofugation des murs extérieurs de la maison

La façade requiert une protection supplémentaire vu qu’elle est en permanence exposée aux agressions. À cet effet, son hydrofugation est préconisée. Cette opération consiste à pulvériser un produit hydrofuge à base de fongicide et d’algicide sur sa surface. Elle est réalisée à l’issue du nettoyage des murs. Leur hydrofugation est bénéfique sur différents plans.

D’une part, le produit hydrofuge prévient le développement et la prolifération des champignons comme les mousses, les lichens et les algues rouges. Il permet de préserver la propreté de la façade plus longtemps et lui procure le pouvoir de s’autonettoyer.

D’autre part, ce traitement sert d’imperméabilisant pour les murs. Il améliore son étanchéité en rebouchant les microfissures et les pores qui se sont formés au fil du temps. Néanmoins, il importe de rappeler qu’il y a différents types de traitement hydrofuge. Il faudra ainsi tenir compte des spécificités des murs avant l’utilisation d’un tel ou tel produit. En outre, nous vous conseillons de vous renseigner sur la nature du traitement en question. Pour cela, l’idéal est de contacter un façadier professionnel.

La réparation des fissures et des aspérités

Les fissures se forment sur les murs pour différentes raisons. Celles-ci sont principalement dues par les mouvements de terrain, le vieillissement de la construction ou encore la présence des végétaux indésirables. Dans tous les cas, les fissures doivent être traitées en urgence. En effet, les infiltrations d’eau dans la maison en sont issues. Pour éviter les dommages difficilement réparables, la réparation de ces fissures est de mise. La nature des opérations à entreprendre dépendra néanmoins de leur profondeur. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un façadier pour leur traitement.

Ainsi, les microfissures et les fissures superficielles pourront être colmatées avec un enduit de réparation. Il s’agit d’un produit qu’on étalera sur toute la longueur de la craquelure pour la boucher.

Par contre, si on a affaire à des fissures assez profondes, des travaux de ravalement de façade devront être engagés. Du fait de leur lourdeur et de leur complexité, l’intervention d’un façadier professionnel est indispensable.