Connaître les règles de base avant de tailler un arbre
Élaguer un arbre est une intervention qui ne se fait pas au hasard. Vous devez vous informer sur certaines règles avant de vous lancer. En effet, il ne faut pas prendre le risque de ne faire qu’à votre tête. Vous pouvez vous exposer à de sérieux problèmes si vous ne faites pas attention. Prenez note des points suivants avant d’élaguer un arbre.
Attendre la bonne période pour entretenir le végétal
L’élagage d’un arbre dépend normalement du climat ainsi que du type de végétal présent dans votre jardin. Sachez alors qu’un découpage est interdit pendant la période de floraison ou quand il fait trop chaud. L’intervention ne se fait pas non plus en cas de gèle ou de pluie. Il ne faut pas non plus réaliser un entretien pendant en début de printemps.
Le mieux est d’agir en automne juste après la chute des feuilles, car c’est à ce moment que votre végétation est au repos. Il y a aussi la fin du printemps et l’été qui sont des saisons idéales pour la cicatrisation d’un arbre. Évitez toutefois d’intervenir pendant les grosses chaleurs. Pensez à faire appel à un élagueur spécialiste si vous avez des doutes.
Utiliser le bon matériel pour ne pas blesser l’arbre
Il faut aussi utiliser le bon matériel selon la situation. Un sécateur peut par exemple suffire pour les petites branches et des arbustes. Vous pouvez en outre vous servir d’un coupe-branches pour prendre soin des juches plus épaisses. Une scie courbe à dents reste un bon choix pour un végétal plus souple tandis qu’un modèle avec une lame droite est parfaite pour petites accroches.
Les gros gabarits de plus de 45 mm de diamètre nécessitent en outre l’usage d’une tronçonneuse élagueuse. En tout cas, vous avez la possibilité d’utiliser une manche télescopique si vous voulez travailler sans prendre la peine de grimper.
Prendre note de certaines précautions
Le port d’un équipement de sécurité est indiscutable vu le danger auquel vous pouvez vous exposer. D’ailleurs, c’est pour éviter le moindre souci pendant la réalisation de l’opération que vous devez faire appel à un élagueur qualifié comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-drome.fr/ . L’usage d’un outil télescopique ou d’une perche peut s’avérer plus avantageux à un certain moment.
En outre, l’utilisation d’un harnais est importante s’il faut vraiment grimper sur le végétal. Notez que cela ne posera aucun problème à un professionnel expérimenté. D’ailleurs, il faut faire attention à ne jamais manipuler une élagueuse au-dessus de la poitrine. Il ne faut pas non plus se positionner sous une branche qui va bientôt céder. Il est plus judicieux de nettoyer de temps en temps la zone de travail pour avancer sereinement.
Appliquer la bonne technique pour obtenir un meilleur résultat
Différentes techniques peuvent être appliquées pour élaguer un arbre. Il suffit alors d’intervenir en fonction de la situation. Il y a avant tout la taille de formation que vous pouvez réaliser sur de jeunes plantes de moins de 5 ans. Cela va permettre de maintenir l’équilibre pour la pousse. Vient ensuite la technique pour « entretien » dont l’objectif est de vous débarrasser des branches mortes et rafraichir le végétal.
L’élagage est normalement réservé aux gros éléments. Vous pouvez parfaitement programmer ce type d’intervention tous les deux ans. Il ne faut pas non plus négliger la remontée de couronne qui consiste à éliminer directement les éléments les plus bas.