Comment faire une rénovation de porte ?
Au fil du temps, les intempéries, les salissures, l’usage, etc., peuvent finir par rendre une porte vieillotte. Elle a donc besoin d’être rénovée pour éviter qu’elle gâche la décoration d’intérieur. Heureusement, cette opération de rafraichissement n’est pas forcément difficile. Il existe en effet, différentes astuces en fonction des envies, des besoins et du budget qui peuvent être mises en œuvre pour redonner un coup de jeune à cette menuiserie. Voici justement quelques conseils pour faire une porte rénovation.
Quand procéder à la rénovation d’une porte ?
Différentes situations peuvent requérir de rénover un bloc-porte : car les logis évoluent, les portes peuvent s’abîmer et se ternir au fil des années et les goûts et désirs en matière d’ornement peuvent aussi changer selon les périodes. La porte, que ce soit celle de l’entrée principale ou bien celle de l’intérieur, n’est pas négligeable d’abord parce qu’elle est le premier élément visible sans même entrée dans la maison ou la pièce et ensuite, parce qu’elle joue un rôle important en matière de sécurité et de décoration. Ceci-dit, une porte usée ou ayant un style vétuste peut très vide devenir un handicap pour le style. Elle peut même le dénaturer.
La rénovation de la porte dépend donc de quelques paramètres à savoir : le niveau d’endommagement de la porte, le style voulu et le matériau.
Les différentes possibilités en matière de décoration
Il y a plusieurs manières permettant de faire une porte rénovation. La plus utilisée est la peinture. Il y a deux choix possibles : soit le ton est gardé mais la peinture est renouvelée ; soit on procède à un changement de couleur. Dans les deux cas, il faut toujours enlever l’ancienne peinture pour faire ressortir la nouvelle.
L’utilisation d’éléments décoratifs de toutes les sortes permet aussi de renouveler une porte. Le choix est vaste. Les stickers, les papiers peints, les autocollants, les façades adhésives, etc., sont adaptés à une porte intérieure. Les poignets argentés, dorés, etc., ainsi que les moulures sont utilisables autant pour l’intérieur que pour la porte d’entrée principale.
Les kits d’habillage sont aussi des éléments utilisables pour rénover les portes. Ils sont à installer sur la porte pour la couvrir entièrement ou partiellement selon les gouts.
Changer la porte
Dans certaines situations, la porte n’a pas besoin de peinture ou d’éléments décoratifs. Elle a besoin d’être remplacée par une neuve. Pour ce faire, il faut enlever l’ancienne en la dégondant puis en enlevant les gonds. Il faut ensuite positionner la nouvelle porte dans l’encadrement. Pour la maintenir en place, il faut procéder au vissage des nouvelles paumelles. Et pour finir, la nouvelle serrure doit aussi être installée. La hauteur de cette dernière est à régler en fonction de l’existant. Pour faire ce travail, il faut avoir les outils nécessaires dont une visseuse, une mètre, un crayon et un marteau.
Dans le cas d’un changement du bloc-porte entier, il faut prévoir plus de travaux. L’idéal dans ce cas, est de confier le travail à un professionnel sauf si l’on est un bon bricoleur et si l’on dispose de tous les équipements indispensables.