L’aspirateur robot, la technologie au service du ménage

Faire le ménage peut s’avérer pénible et l’aspirateur robot est un équipement qui permet de rendre son chez soi propre sans se fatiguer. Plus besoin donc de vous abaisser à tout bout de champ pour enlever les poussières à certains endroits. C’est l’accessoire idéal pour un ménage efficace, rapide et sans tracas.

Description et caractéristiques d’un aspirateur robot

L’aspirateur robot est un équipement technologique destiné à remplacer les aspirateurs manuels. Il est très pratique et vous permet de faire un nettoyage des plus aisé. Alors, un tour sur Maison de Génie vous permettra de découvrir des modèles d’aspirateurs très pratiques. Ce sont des appareils faciles d’utilisation, programmables, et peuvent couvrir un vaste espace. Ils ont la capacité de rendre impeccables les sols de n’importe quel endroit par un procédé de nettoyage renforcé et automatisé.

Contrairement aux aspirateurs classiques, ceux robotisés n’ont pas de système de filtrage cyclonique. Cependant, ils sont caractérisés par un mécanisme de déplacement, un système de programmation, une alarme et une bonne autonomie.

C’est un équipement intelligent qui s’intègre parfaitement à votre routine, mais son autonomie s’arrête à son fonctionnement. En effet, vous devez déplacer les meubles du logement pour que l’aspirateur puisse fonctionner correctement. Vous avez donc un rôle à jouer pour l’aider à effectuer correctement l’entretien.

Comment choisir un aspirateur robot ?

Au fil des années, de nombreux modèles ont été conçus dans le but de satisfaire les exigences des consommateurs. Ainsi, sur le marché de l’industrie de la robotique, l’on peut se retrouver face à une multiplicité d’aspirateurs robots. Il convient donc de se renseigner sur les critères de choix. Ces derniers sont particulièrement liés aux caractéristiques de cet accessoire. De ce fait, vous avez plusieurs critères, dont vous devez tenir compte.

Du mécanisme de déplacement

C’est important qu’il puisse se rendre systématiquement à tous les endroits localisés et enregistrés dans sa mémoire par l’intermédiaire d’une caméra. L’observation des angles et endroits des différentes pièces peut s’effectuer aussi par un télémètre.

Deux modes de déplacement entrent en considération, l’un requiert une observation et l’enregistrement des pièces de la maison, et l’autre s’effectue aléatoirement. Ce déplacement aléatoire prend en considération tous les endroits libres de la maison. Donc l’appareil peut même parcourir les endroits en mauvais état en utilisant des capteurs disposés de part et d’autre. Cependant, cette méthode est moins efficace que la première option. Ce qui fait que cette dernière est plus coûteuse. Le déplacement par cartographie favorise un nettoyage optimal et est plus pratique.

Du système de programmation

Il est important, car c’est sur cet élément que se différencie l’aspirateur manuel de celui robotisé. Vous devez pouvoir faire votre ménage sans pour autant être présent. Avec ce système, vous avez la possibilité de le programmer sur un mois entier, selon les moments où il doit fonctionner.

Le poids et les dimensions

Ces critères sont importants dans le cas où vous auriez une maison avec une architecture particulière, principalement au niveau des angles. Un accessoire suffisamment léger et d’une dimension convenable pourra se faufiler dans les coins et recoins de votre pièce. Les plus fréquents, autrefois, étaient de forme ronde. Mais vu la complexité de construction de certains logements, les fabricants se sont tournés peu à peu vers des formes plus pratiques. On a aujourd’hui des aspirateurs robots ronds, carrés, rectangles et d’une hauteur raisonnable.

Le dispositif de filtrage

Il est nécessaire que l’équipement puisse filtrer correctement les déchets afin de ne pas vite tomber en panne. La poussière qui est enlevée à chaque nettoyage doit pouvoir être contenue par le robot pour ne pas être évaporée au moindre souffle de vent. Dans le choix de votre aspirateur, tenez compte de l’épaisseur du filtre.

Contrôle à distance

Étant un équipement intelligent, il peut donc être commandé à distance. Il y a le contrôle par télécommande et celui par application. Demandez à votre fournisseur le mode de contrôle qui vous convient. Pour l’exploitation entière des capacités de votre aspirateur, il serait préférable que vous vous tourniez vers un contrôle par télécommande. Parce que le contrôle via l’application comporte des risques comme une défaillance de cette dernière ou un piratage.

Pour ce qui est des critères secondaires, on a :

  • la puissance ;
  • l’autonomie ;
  • le type de brosse servant à faire le ménage ;
  • la capacité de rétention de la poussière.

Pour finir, le prix constitue également un critère de choix, un des plus déterminants si l’on peut le dire ainsi. Les nombreux sites de comparateurs en ligne sont également des moyens d’accès aux meilleurs produits du marché et de faire une comparaison.

Quels sont les avantages d’un robot aspirateur ?

Ils sont nombreux et varient selon l’utilité du robot aspirateur.

Le confort

Fini les moments où vous vous faites du souci pour la propreté quotidienne de votre maison. Vous pouvez le programmer quand vous le voulez pour un nettoyage intensif et complet. Profiter d’un environnement sain par sa capacité de rétention de la poussière.

Économique

Malgré ses hautes fonctionnalités, il consomme peu d’énergie. Grâce à l’autonomie, l’appareil se recharge par intervalles de temps, donc il n’a pas besoin de rester branché à un secteur comme l’aspirateur classique pour fonctionner correctement.

Silencieux

Il ne fait pas de bruit, donc vous pouvez passer un bon moment pour suivre votre émission à la télé et laissez faire votre robot.

L’aspirateur robot aide énormément à gagner du temps, ainsi, vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier si le carrelage ou le parquet est bien nettoyé. C’est l’équipement idéal au service du ménage.