Quels sont les types de travaux de maçonnerie dans la rénovation de maison?
Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation de votre maison, vous devez connaitre les étapes qu’il faut suivre pour pouvoir planifier les travaux. Parmi ces étapes, vous entendrez parler de maçonnerie. Mais en quoi consistent les travaux de maçonnerie dans une rénovation de maison ? Dans le cadre des travaux de rénovation, les travaux de maçonneries sont classés en tant que second œuvre. La maçonnerie est une étape importante, car elle optimise le confort de la maison et la rend habitable. Trouvez dans cet article quelques informations sur les types de travaux de maçonnerie, et sur les avantages à faire appel à un maçon professionnel.
La maçonnerie d’intérieur
Les travaux de maçonnerie d’intérieur consistent à améliorer, à modifier, ou créer les espaces intérieurs de la maison. Dans le cadre d’une rénovation, ils concernent généralement les revêtements muraux. Ce sont des travaux qui visent à réparer les petites fissures et les petits trous sur les murs afin d’appliquer la couche de finition comme la peinture ou les papiers peints. Ce type de maçonnerie englobe aussi les travaux d’ouverture ou de bouchage de mur. Il peut englober les travaux de séparation d’espace par un cloisonnement.
La maçonnerie d’intérieur prend en charge aussi les travaux concernant les revêtements de sol, les travaux de préparation des supports en plomberies dans la cuisine et la salle de bains.
En fin, est aussi assimilés aux travaux de maçonnerie d’intérieur, la réalisation d’ouvrages maçonnés comme les escaliers ou les penderies encastrées.
La maçonnerie d’extérieur
Les travaux de maçonnerie d’extérieur sont quant à eux très diversifiés. Ils englobent plusieurs types de travaux de réparation à effectuer à l’extérieure de la maison. Cela peut inclure les travaux sur la cheminée, et les travaux de réparation des fissures sur les murs. Il y a aussi les travaux de maçonnerie concernant les aménagements et créations des éléments du jardin comme l’allée, les puits et les murets.
Ce sont alors des travaux qui consistent à réparer, à modifier ou créer les éléments de base d’une structure pour que d’autres corps de métiers puissent apporter leurs touches de finition spécifique.
Confiez les travaux à un maçon professionnel
Il est conseillé de confier les travaux de maçonnerie à un maçon qualifié comme celui qui se trouve sur https://www.artisan-macon-95.fr/ . Cela permet d’avoir des travaux de qualité et suivant les normes de la construction. En effet, un maçon professionnel dispose de l’expertise et du savoir-faire pour livrer des ouvrages durables et répondant à vos exigences en termes de finition. Ce professionnel peut vous conseiller sur les techniques et les matériaux idéals à votre budget.
Un autre avantage se situe dans la sécurisation du site et des travaux. Un maçon professionnel dispose de divers équipement : des équipements de protections comme les EPI, les bâches et les échafaudages, et des matériels spécifiques comme une bétonnière qui leur permettent de mener à bien l’accomplissement des travaux. Un maçon professionnel qualifié peut aussi réaliser des travaux de finitions en cas de désistement d’autres prestataires comme le peintre ou le plombier.
Un des avantages à faire appel à un maçon professionnel réside dans les garanties. En effet, un professionnel doit souscrire chez un assureur une garantie décennale qui couvre les dommages et vices de construction qui surviennent dans les 10 ans après la livraison.