Quels sont les facteurs essentiels pour réussir votre abattage d’arbre?
En principe, il est de votre devoir en tant que propriétaire de vérifier l’état de votre parc, particulièrement si vos végétaux représentent un danger pour votre voisinage. En effet, la loi est précise et pointilleuse sur les risques potentiels provoqués par des plantes en mauvaise santé et non entretenues. Notamment si votre jardin se trouve à proximité d’installations sensibles comme celles d’EDF ou de la France Télécom. Dans ce cas, les règlementations stipulent la nécessité de pratiquer l’abattage d’arbre. Toutefois, compte tenu de la complexité d’une telle intervention qui requiert beaucoup de savoir-faire, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre.
Le tarif d’un abattage d’arbre
Dans la pratique, la meilleure solution pour mener à bien ce type de projet est de faire appel à un professionnel. Cependant, vous devez vous préparer financièrement en conséquence, compte tenu des différentes tâches qui incombent au bûcheron, avant d’obtenir les résultats attendus. En effet, leur mission ne s’arrête pas simplement à l’abattage d’arbre, il se charge également du nettoyage de votre chantier et du dessouchage.
Autrement, il faut aussi noter que le tarif varie selon la taille de la végétation à couper ainsi que votre situation géographique. Dans la moyenne, une réalisation de ce genre coute entre 400 et 1400 euros TTC. Parmi les autres facteurs incontournables dans l’estimation de votre devis, le professionnel comptera notamment :
- la durée de l’opération,
- la difficulté d’accès auprès de votre terrain.
Les autorisations nécessaires
En effet, même si l’abattage d’arbre sera effectué sur votre terrain et selon votre propre initiative, vous devez vous adresser auprès de votre mairie. D’autre part, si vos plantes représentent des risques pour votre entourage et des réseaux électriques, recourir au service d’une entreprise d’abattage d’arbre devient une urgence. Généralement, l’administration ne s’oppose pas à ce type d’intervention, que ce soit sur une ou plusieurs souches.
Toutefois, lorsque ces plantes font partie intégrante d’un plan de l’urbanisme, vous devez établir une déclaration préalable en présentant des raisons valables. En effet, il est impératif de justifier les travaux en vous référant aux règlementations en vigueur. C’est notamment le cas, si votre domaine est placé à proximité d’un monument historique ou classé. Il en est de même pour toute coupe d’arbre dans une propriété de forêt sous un régime spécial dans l’article 312-9 du Code forestier. Autrement, l’abattage de bois pour une consommation rurale et domestique ne nécessite pas une autorisation.
Les principaux avantages
Avec la complexité des techniques requises et des dangers potentiels lors d’une intervention en abattage d’arbre, il est indispensable de prendre certaines dispositions. Notamment si vous espérez garantir le bon déroulement des opérations et éviter des accidents.
Dans cette optique, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’abattage d’arbre dans le Bas Rhin, puisqu’elle sera la mieux placée pour prendre en main votre projet. Ainsi, vous aurez l’avantage de bénéficier d’une prestation de qualité en toute sérénité, telle que :
- La sécurisation de votre chantier, grâce à l’utilisation des équipements spécifiques, pour garantir la protection, la coupe ou l’évacuation des branches., sans causer des accidents.
- Les compétences et les expériences d’un artisan qualifié pour assurer l’exécution des tâches, dans les règles de l’art.