Votre guide de la Robotique
La robotique est l’ensemble d’activités scientifiques et industrielles liées à la conception et la réalisation des robots. En industrie, la robotique fabrique des automates qui réalisent des fonctions sur des chaînes d’assemblage. Cette science produit ainsi des engins qui sont capables de se déplacer dans différents milieux dangereux, ça peut être aérien, sous-marins, spatiaux…etc.
En plus de l’industrie, aujourd’hui la robotique concerne la recherche scientifique, l’exploration astrale et les activités de protection militaire ou de maintien de l’ordre. Egalement, elle intéresse le domaine médical, pour les assistances aux médecins chirurgiens ou aux infirmiers. La robotique s’est encore étendue dernièrement au marché grand-public avec des engins autonomes afin d’assurer certaines fonctions.
La robotisation : pourquoi ?
La première étape du guide robotique consiste à citer les avantages de la robotisation de certains secteurs d’activité ou encore de l’utilisation des robots de manière générale. Par conséquent, dans l’industrie, un robot permet de :
- diminuer la part de la main-d’œuvre dans le coût de revient du produit. Peut travailler constamment en 3×8, le robot est capable de réaliser les tâches de plusieurs ouvriers.
- confère une flexibilité parfaite à la gestion de production. Cependant, Il peut fonctionner tout seul sans assistance humaine. Il suffit que l’opérateur programme le robot suivant le type de la pièce à manipuler ou des opérations à réaliser et celui-ci est par la suite capable de travailler de longues périodes, même 24h/24.
- s’adapter à des différentes tâches tout au long de sa vie. Il peut, par ailleurs, être affecté à des opérations variées selon les obligations de production ; il suffit de mettre les équipements périphériques et de le reprogrammer suivant les nouvelles tâches.
Contrairement à un dispositif spécial, le robot est un équipement standard, facile à entretenir et réutilisable. Les constructeurs offrent de la maintenance préventive (une ou deux interventions chaque année). Ceci peut garantir au robot une longue durée de vie qui peut atteindre les vingt ans. De même, les pièces de rechange d’un robot sont standard, ce qui garantit leur éventuel changement en cas de panne.
Un robot : c’est quoi ?
Notre guide robotique vous conduit à savoir ce dispositif avant de décider d’entamer votre projet de robotisation. En effet, un robot est un système octroyé de capteurs qui le permet d’agir de façon autonome et ajustée à la situation rencontrée. C’est une machine capable d’effectuer en autonomie une ou plusieurs tâches. Le robot industriel, par exemple, réalise un certain travail sur une chaîne d’assemblage. Toutefois, un robot peut être amovible et utilise différents moyens de déplacement. Il peut être donc anthropoïde s’il imite la configuration humaine.
De plus en plus, les robots entrent dans notre vie quotidienne, en même temps qu’ils progressent les performances industrielles, les services et encore le militaire. Parmi les capitaux champs d’applications de la robotique paraissent la robotique en industrie, la robotique de service et la robotique en militaire.
La robotique : quel marché ?
Le Japon domine largement le marché de la robotique, avec aussi une forte présence de l’Allemagne pour la robotique dans le secteur civil et des Etats-Unis et d’Israël pour la robotique en militaire. Cependant, la France bénéficie de compétences fatales en intelligence artificielle (IA), qui lui permet de devenir parmi les leaders Européens dans la robotique de service. Par exemple, le robot Pepper, le plus distribué au monde, a été inventé par une entreprise française.
Nous ne sommes peut-être pas conscients, mais la robotique est un parmi plusieurs sciences, qui sont les plus importants dans le développement mondial d’aujourd’hui. Pour tous ceux qui sont intéressés, il est très important de connaître son concept.