5 idées de déco de façade de maison à essayer !
Avec le temps et sous le coup des intempéries, la façade perd peu à peu de sa fraicheur, laissant un mur terne et sans éclat. C’est le signe qui indique que vous devez opérer un ravalement de façade. Comme il existe toute une panoplie de revêtements rendant chacun un style et un rendu particulier, vous ne devrez pas avoir trop de mal à trouver la vôtre. Découvrez notre top 5 des idées déco pour embellir une façade.
La façade en pierre pour une touche authentique
La pierre reste un incontournable lorsqu’on souhaite réaliser un ravalement de façade. Solide, esthétique et durable, ce matériau résiste au temps et donne d’emblée du cachet et un certain caractère à la maison.
Les travaux qu’implique la pose, mais aussi éventuellement le remplacement d’une pierre sont assez lourds et il n’est pas rare qu’avec le temps apparaissent des problèmes d’humidité et de gel.
La façade en bois pour une déco extérieure rustique
L’autre matériau phare est le bois. Il s’adapte à tous les styles d’architecture et offre une façade chaleureuse et rustique à souhait. Permettant de profiter d’une bonne isolation intérieure, le bois n’a que des atouts. Outre l’aspect esthétique, ce matériau est apprécié pour sa résistance.
Cependant, le bois le bois reste un matériau qui se dégrade facilement lorsqu’il ne profite pas d’un traitement spécifique. Outre l’apparition de champignons, il peut perdre ses capacités d’isolation.
La façade végétale pour le côté écolo
La façade végétale quant à elle, est une alternative naturelle et écologique qui vient embellir la façade de la maison. Ses avantages sont nombreux, à ne citer que l’absorption de la pollution, les économies d’énergie ou encore le sentiment de zen-attitude que la déco génère.
Il faudra néanmoins craindre le risque d’humidité, ce qui peut entrainer au fil du temps, la dégradation partielle ou totale du mur.
La façade vitrée pour un style contemporain
Pour recréer une décoration de façade plus contemporaine, il n’y a rien de mieux que la façade vitrée. Cette option permet non seulement de laisser entièrement la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur, mais aussi de conférer un certain esthétisme moderne à la maison. En effet, il n’y a rien de plus sophistiqué qu’une magnifique façade vitrée.
Les inconvénients de cette façade se rapportent à son coût qui est relativement élevé. De plus, l’entretien peut poser problème à condition d’opter pour du verre auto-nettoyant. Enfin, peu d’artisans acceptent de réaliser ce type d’ouvrage chez les particuliers, ceci dû aux lourds travaux que cela implique.
La façade en bois composite pour la touche de style
Enfin, la façade en bois composite, composé de bois à 50 % et de PVC à 50 %, est une alternative économique, pratique et tout aussi chic que le bois naturel. En effet, il ne nécessite aucun entretien contrairement à ce dernier. Le matériau dure également plus longtemps et résiste aussi bien aux insectes qu’aux champignons.
Il convient néanmoins de rappeler qu’avec le temps, le bardage en bois composite va perdre de sa superbe. En effet, même si les lattes ont été traitées et protégées, la couleur va petit à petit se ternir sous le coup du soleil.