Concevoir une face avant sur-mesure : le guide pratique
La face avant est un élément de plus en plus présent dans notre quotidien. Amené progressivement pour décorer les IHM (Interfaces Homme Machine) et faciliter l’utilisation, elle devient aujourd’hui une composante de votre stratégie commerciale globale. Pour véhiculer les bons messages et améliorer votre image de marque, il convient alors de s’intéresser aux faces avant personnalisées et sur-mesure.
De la conception à la fabrication
Généralement, une face avant est conçue en plastique ou en métal, selon son utilisation. Elle peut, dans certains cas, jouer sur les matériaux et utiliser les deux, avec un overlay décoratif en plastique contrecollé sur une plaque métal. Généralement, les pièces en métal sont préconisées pour les milieux extérieurs au vu de leur robustesse (à condition d’être traitées contre l’humidité et la corrosion selon son environnement direct), tandis que les faces avant en plastique trouvent leur place dans un milieu en intérieur et sec.
Pour concevoir une face avant sur-mesure, il est nécessaire de fournir des éléments techniques afin que votre prestataire soient en mesure d’honorer votre commande. En premier lieu, vous devez lui communiquer les dimensions (longueur, largeur), mais également l’épaisseur de la pièce finale. Au cours de cette phase, pensez également à déterminer l’emplacement des ouvertures et fenêtres pour le clavier et les écrans éventuels.
Vient ensuite la phase graphique de votre pièce. Selon le matériau, la méthode de marquage ne sera pas la même. N’hésitez pas à discuter avec votre prestataire afin de savoir clairement quelles sont les possibilités (gravure, sérigraphie, impression numérique, anodisation, etc.). Vous pouvez également fournir un document comme une charte graphique ou des idées de design ; à partir de là, le prestataire est en mesure de vous confirmer la faisabilité de votre projet selon les contraintes techniques.
Traitements de surface pour vos faces avant
Une fois votre pièce créée, il est nécessaire de réaliser un traitement de surface afin de garantir sa longévité. Entre autres et selon l’utilisation, il vous est possible de réaliser un traitement anti-reflet, un traitement anti-rayure ou encore un traitement anti-UV. Préconisé pour les faces avant en plastique, il est également possible d’ajouter une résine de protection afin d’améliorer leur résistance aux agressions chimiques et mécaniques et proposer une meilleure finition de la pièce (résine transparente simple, en dôme, etc.).
Concernant les pièces en métal, le marquage des pièces industrielles se fait généralement par sérigraphie ou gravure chimique et injection d’encre. En plus de garantir la grande longévité de la pièce, le métal permet aussi une excellente tenue des informations gravées, particulièrement utile dans le milieu industriel. En complément, l’anodisation de la surface est une solution optimale pour accroître leur résistance mécanique.
Votre prestataire, conseiller et partenaire
Quel que soit votre besoin en matière de face avant, un prestataire se tiendra toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans la conception, la fabrication et la fabrication d’une pièce. Plus qu’un simple exécutant, celui-ci est en mesure de vous conseiller quant au découpage des ouvertures, mais aussi des dimensions, aux marquages de vos pièces ainsi que des traitements de surface nécessaire pour garantir une pièce de qualité.