Machine outils à commande numérique : le défi de la performance
Le développement des machines outils, et plus particulièrement des machines de production a commande numérique a considérablement transformé le secteur industriel. Et si ce fut en premier lieu l’arrivée de ce nouveau type de machine qui révolutionna le secteur, grâce notamment à de nouvelles capacités de précision et de rapidité de production, ce sont aujourd’hui les clients industriels qui dictent cette évolution au gré de leurs propres besoins. Et si possibilités sont quasi-infinies, encore faut-il que les entreprises spécialisées dans la création et l’optimisation de ces machines outils puissent relever le défi de l’exigence des performances.
CAO et commandes numériques
L’essor du numérique dans les différents secteurs s’appuyant sur la production industrielle s’appuie notamment sur la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). En effet, ce « nouveau » mode de conception désormais incontournable est venu progressivement venu remplacer les plans papier avec un avantage certain pour les étapes de fabrication qui suivent.
En effet, les capacités informatiques permettent désormais de traduire les plans réalisés par CAO en un langage qui sera compris et exploité par les machines à commandes numériques. On entre alors dans le domaine de la FAO, ou Fabrication Assistée par Ordinateur. Ce langage de programmation déterminera l’action des différents outils d’usinage afin d’obtenir la pièce souhaitée.
De l’usinage 3 axes à l’usinage 5 axes
Certaines industries peuvent, encore aujourd’hui, s’appuyer sur des équipements relativement « rudimentaires » pour la réaliser d’usinage et de pièces simples. Ainsi en est-il par exemple des machines de production industrielles 3 axes qui, par définition évoluent dans 3 directions (X, Y et Z). Mais les besoins et les pièces à réalisées sont parfois bien plus complexes et il peut être nécessaire, au-delà du mouvement de l’outil selon 3 axes, d’apporter 2 axes supplémentaires avec une possibilité de rotation sur des axes A et B afin d’orienter l’outil d’usinage de façon adaptée. Il est ainsi possible de réaliser des pièces bien plus complexes et précises.
Un besoin en précision toujours plus élevée
La réalisation de pièces complexes nécessite de fait de pouvoir s’appuyer sur des outils à la précision maximale. Il faut en effet disposer d’un calibrage sans faille, optimale, pour réaliser sans faute et sans perte les pièces souhaitées, et ainsi garantir la qualité des productions et leur rapidité d’exécution.
Le défi de l’industrie et des professionnels spécialisés dans la maintenance et le dépannage des machines outils est de garantir le parfait calibrage (ou calibration) et la parfaite précision des outils de production, et sur les 5 axes évoqués ci-dessus.
De ce fait, et compte tenu de ces enjeux, des prestataires se sont positionnés en experts sur le secteur. Ils deviennent ainsi des partenaires privilégiés des industries de pointe qui réalisent des productions complexes. Par exemple, la société EMCI à développé la solution Optifive® qui permet de mesurer et recalibrer une machine-outil 5 axes en 30 minutes seulement. La solution est aujourd’hui l’une des meilleures sur le marché. Ainsi, en spécialiste dans la maintenance et l’optimisation des machines de production à commande numérique dans le Grand Ouest, la société Anjou Machine outils a fait le choix de s’appuyer sur cette solution.