Spa : les soins à tester lors d’un séjour à Marrakech
Au Maroc, la beauté symbolise la spiritualité et la sensualité. Les rituels de beauté sont ainsi transmis de génération en génération et font partie intégrante de la culture et du patrimoine. Impossible donc de passer à côté lors de votre séjour à Marrakech ! En effet, la ville ocre compte de nombreuses adresses vous proposant une multitude de soins comme le hammam, le massage oriental ou encore les soins du visage. Ces rituels et secrets de beauté marocains mettent le plus souvent en avant la richesse du terroir marocain. Huile d’argan, eau de rose et d’oranger, rhassoul, henné… Leurs connaissances et leurs usages remontent à la nuit des temps et incarnent un véritable art de vivre. Alors pour en savoir plus avant votre séjour dans la ville ocre, et savoir quel soin est fait pour vous, c’est par ici !
Un hammam à Marrakech : un incontournable !
Dans la culture orientale, le hammam est aussi bien un lieu de rencontre qu’un lieu de purification du corps et de l’âme. Puisant son origine dans les thermes romains, il est adapté à ses principes de cultes et est rapidement annexé aux mosquées pour la pratique d’ablutions purificatoires. On trouve ainsi des hammams traditionnels répartis dans tous les quartiers de la ville. Il est également devenu au fil des années, un lieu central de la vie sociale. Aujourd’hui, ces hammams populaires existent toujours mais les hammams privatifs et plus haut de gamme sont considérés comme les meilleurs hammams de Marrakech. Ce sont d’ailleurs les seuls dans lesquels on peut aller en couple.
Concrètement, le hammam marocain est un bain de chaleur humide, proposant de une à trois pièces chaudes, et dans lequel on reste de 30 à 60 min maximum. Votre gommeuse viendra tout d’abord, vous enduire de savon noir. Cette pâte bien souvent parfumée à l’eucalyptus, est constituée d’huile d’olive et de pulpe d’olives noires. Elle favorise la sudation, élimine les toxines et rend la peau particulièrement douce. Après un temps de pause, vous serez rincé et gommé au gant Kessa. Votre corps est ainsi exfolié et purifié en profondeur ! Après le rinçage, place au rhassoul. Gorgée de pro vitamines, oligoéléments et sels minéraux, cette argile du Moyen-Atlas, régénère et nourrit en profondeur votre épiderme. Vous sortirez du hammam, le corps et l’esprit détendus et relaxés.
Un massage oriental
Pour parfaire ce moment de détente, un massage est tout conseillé. Certes moins dépaysant que le hammam, les massages orientaux sont cependant très réputés pour leurs bienfaits. Qu’ils soient relaxants ou thérapeutiques, ils ont pour objectif de purifier le corps et ôter les tensions musculaires. À l’aide du modelage, votre thérapeute agit sur les systèmes respiratoires et nerveux, et draine votre circulation sanguine et lymphatique. C’est donc un profond bien-être qui vous attend.
Autre petit secret des massages marocains : l’huile d’argan ! Poussant dans le sud du Maroc, les fruits de l’arganier sont aujourd’hui très prisés pour leur huile bienfaitrice. En effet, l’huile d’argan est reconnue pour ses vertus cicatrisantes et nourrissantes. Elle calme les irritations et les démangeaisons, et apporte à la peau une grande souplesse. Elle est donc parfaite pour les massages. Parfumée à l’aide d’huile essentielle aux vertus complémentaires, elle permet un total lâcher-prise.
Un soin du visage à base de produits locaux
Partie très exposée et donc sensible de notre corps, le visage demande des soins particuliers. Les marocaines l’ont bien compris et ont mis à profit leur terroir pour bénéficier de soins cosmétiques 100% naturels aux multiples bienfaits. Ainsi, dans les soins du visage en institut ou dans les spas, on retrouve bien souvent ces grands classiques de la beauté marocaine. Après l’étape du démaquillage, on procède souvent à un gommage aux graines de noyaux d’abricot. Puis, selon votre type de peau, l’esthéticienne choisit la couleur d’argile adéquate qu’elle associera à une eau florale pour un masque tout en douceur. L’eau de rose est recommandée pour les peaux sensibles et matures alors que l’eau de fleur d’oranger est davantage conseillée pour les peaux enflammées ou ternes. Pour hydrater, on retrouve bien entendu, l’huile d’argan, parfaite pour les peaux sèches mais aussi pour les peaux acnéiques, ainsi que l’huile de pépins de figue de barbarie, excellente pour les peaux matures.
Vous voilà fin prêt(e) pour réserver votre moment de quiétude et de bien-être à Marrakech !