Courir en hiver : Julien Manival partage ses conseils pour affronter le froid
Qui dit décembre, dit courte journée bien fraîche. Il est vrai que lorsque le temps commence à changer, il peut être tentant de rester à l’intérieur plutôt que d’aller courir dehors. Mais ce n’est pas parce que les températures chutent que l’on ne peut pas profiter d’une course en extérieur. Courir en hiver demande un peu plus de préparation. Il est nécessaire de réfléchir attentivement à la préparation et à l’exécution.
Julien Manival, jogger expérimenté, nous dévoile ses astuces pour profiter de la course à pied lorsqu’il fait plus froid dehors.
Restez hydraté pendant votre course
Bien qu’il soit évident d’avoir de l’eau sur soi en été, sachez que l’on se déshydrate tout autant en hiver, et ce même s’il fait froid dehors. Assurez-vous de prendre une gourde sur vous et de boire régulièrement, même si la soif ne se fait pas ressentir.
Attention où vous marchez
Tout comme en randonnée, l’un des plus grands dangers de la course à pied en hiver, c’est de tomber. Vous pouvez perdre pied et avoir un accident lorsque les routes sont glissantes, que la neige recouvre les racines des arbres ou le sol inégal.
Rendez-vous visible
Les jours d’hiver deviennent plus sombres plus rapidement, ce qui peut rendre plus difficile pour les conducteurs de voir et d’éviter les coureurs. C’est pourquoi il est conseillé pour les coureurs d’hiver d’investir dans des vêtements réfléchissants.
Lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises, Julien Manival conseille de bien vous assurer que quelqu’un sache où vous allez au cas où vous vous perdriez où auriez besoin d’aide.
Courir entre amis
Se préparer à sortir dans le froid et à faire de l’exercice est plus un obstacle mental que physique. Il peut être trop tentant de rester au chaud et au chaud sur le canapé. Arrangez-vous pour courir avec un ami. Non seulement vous serez plus en sécurité que si vous courez seul, mais vous aurez aussi quelqu’un pour vous tenir responsable de vos objectifs de mise en forme.
Commencez lentement, puis prenez de l’élan
Même si vous êtes un coureur expérimenté, l’entraînement dans le froid peut apporter de nouveaux défis, alors commencez lentement et augmentez votre endurance. Les coureurs d’hiver devraient augmenter leurs kilomètres avec prudence.
Inscrivez-vous à une course
Pour les coureurs qui aiment les courses, l’hiver peut être un moment étonnamment agréable pour y participer. Il y a souvent moins de concurrents, les droits d’entrée peuvent être moins élevés et vous pouvez éviter les foules.
Changez-vous rapidement après votre course
Une fois que vous avez terminé votre course, prenez une douche chaude et mettez des vêtements chauds. Cela vous aidera à vous remettre facilement du froid hivernal. Une boisson chaude comme une tasse de café ou de thé peut réchauffer votre corps et vous aider à récupérer rapidement.