Le rôle du télémarketing à l’ère numérique

Le marketing a parcouru un long chemin au cours des dernières années, entraîné par le développement du marketing numérique. Les méthodes de marketing traditionnelles telles que le publipostage, le marketing par courrier électronique et les appels téléphoniques ont été complétées par un nombre croissant de canaux alternatifs tels que le marketing de contenu, les médias sociaux et l’automatisation du marketing.

Le télémarketing a de nombreuses utilisations ; en plus de générer des prospects, il peut également être utilisé pour créer des bases de données de haute qualité.

Base de données pour une meilleure prospection commerciale

Une base de données de prospects pour une entreprise est comme le carburant pour une voiture : il est vital d’aller de l’avant ! Utiliser le télémarketing pour créer une base de données de haute qualité contenant des informations utiles est un excellent point de départ pour toute activité de marketing et qui ne doit pas être négligé.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’entretenir une conversation à double sens avec des prospects grâce au télémarketing. Le niveau de perspicacité et d’informations pouvant être obtenues par une conversation à double sens est beaucoup plus élevé que par tout autre canal. Oui, vous pouvez utiliser des formulaires de capture de données sur votre site Web pour générer des pistes et créer des informations de profil. Cependant, il y aura toujours un compromis entre poser les questions dont vous voulez les réponses sans mettre les gens au courant de la soumission du formulaire.

Les bons télévendeurs sont en mesure de recueillir des informations auprès de clients potentiels sur leur solution existante, quand ils souhaitent peut-être changer, ce qu’ils trouvent difficile et comment et quand ils aimeraient être contactés à l’avenir. Ce niveau de connaissance est inestimable dans la mesure où il permet de mettre en place des programmes sur mesure avec une messagerie personnalisée adressée aux bonnes personnes au bon moment.

Le Télémarketing au service de génération de LEADS

Outre le profilage de compte détaillé et les informations sur le marché, le télémarketing reste une forme extrêmement efficace de génération de leads. Toutefois, les acheteurs modernes souhaitant s’engager plus tard dans la vente (et souvent une fois qu’ils ont partiellement validé le fournisseur potentiel), il faut mettre en œuvre une gestion du lead pour soutenir toutes les activités de génération de leads. Une combinaison de génération de leads via le télémarketing et de développement de leads à l’aide d’un logiciel sophistiqué d’automatisation du marketing peut s’avérer très efficace.

Les perspectives qui requièrent votre solution, mais pas pour le moment, doivent être nourries avec un contenu de haute qualité sur une période donnée. En utilisant la technologie d’automatisation du marketing, vous pouvez délivrer le bon message au bon moment, tout en surveillant le comportement pour identifier les niveaux d’engagement. La notation des prospects peut ensuite être utilisée pour identifier le moment opportun pour reprendre contact avec un prospect.

Une fois qu’un programme d’automatisation du marketing commence à arriver à maturité et que la base de données de prospects reçoit un contenu de qualité, personnalisé et pertinent, les demandes entrantes sont générées. Ces demandes seront généralement de haute qualité (beaucoup plus grandes que les autres pistes entrantes) car elles ont déjà établi la crédibilité du fournisseur et ont été intégrées à leur messagerie.

Il est évident que toutes les entreprises n’auront pas de programme de marketing de contenu ou d’automatisation du marketing (bien que ce soit le cas pour la plupart des entreprises B2B). Mais même les entreprises qui utilisent le marketing par courriel ou le publipostage direct tireront parti de la base de données de prospects améliorée fournie par le télémarketing.

Phoneact le Call Center en Tunisie leader en télémarketing et création de bases de données de prospects, propose des solutions innovées qui ont montré leur efficacité non pas dans la rentabilisation de la démarche commerciale des entreprises, mais aussi de faire des techniques de télémarketing un véritable levier de croissance.