Missions et profil d’un concierge ou butler ?
Le métier de concierge appelé également Butler tend à disparaître dans le cas des gardiens d’immeuble au profit de la gestion des services associés d’une copropriété par des prestataires extérieurs. Cependant ce métier trouve une nouvelle voie dans les métiers du luxe mais pourtant, un gardien d’immeuble a un rôle bien plus important que de s’occuper des allers et venues des gens. Présentation du rôle de cet acteur incontournable.
Missions d’un concierge
Dans le cas d’un gardien d’immeuble, sa mission prioritaire qui lui est confié est la gestion et l’entretien des communs de la copropriété. Il est le garant du bon fonctionnement en communauté de l’ensemble des propriétaires et locataires des immeubles qu’il a à sa charge.
De nombreuses missions secondaires sont rattachées comme la réception et distribution des colis de l’ensemble des habitants de la copropriété, de gérer le planning des travaux de rénovation de la copropriété et de diffuser l’information aux résidents. Il peut s’occuper de l’entretien des parties communes ainsi que la gestion des poubelles mais peut faire office également de gestionnaire ou superviseur. Il est garant du bon fonctionnement des appareils d’ouverture des communs comme portails électriques, ascenseur et peut rendre services au gens qui en ont besoin pour de petits travaux de maintenance comme changer une ampoule chez une vieille dame.
La sécurité de la copropriété lui incombe également pour la tranquillité de tous les résidents. Il doit alors réaliser des surveillances sur l’ensemble de la copropriété et il a la possibilité de contacter les autorités dans n’importe quelle situation que ce soit pour les tapages nocturnes, dégradations ou sur des sujets ponctuels comme lors de traitements spécifiques comme un traitement anti-nuisibles dans les caves ou lors d’un problème d’ordre de santé publique comme une invasion de punaises de lit dans les habitations.
Concierge un interlocuteur privilégié
Le concierge joue le rôle majeur d’intermédiaire entre toutes les personnes que ce soit résidents, syndicats de copropriété et tous les prestataires extérieures. Il a également ce côté confident pour maintenir du lien social entre les résidents et surtout pour les personnes isolées. Le relationnel et la bonne humeur sont les atouts pour ce métier. Il exige gentillesse, sérieux et savoir tout faire.
Comment devenir Concierge ou Butler ?
Le métier de concierge se décompose en 3 segments :
- le concierge de grand hôtel
- le concierge privé ou d’immeuble
- le concierge d’entreprise
Pour ce dernier il est très en vogue actuellement dans les métiers du luxe. Ce poste est en plein expansion et impose rigueur et flexibilité avec comme priorité d’être bilingue et être au niveau des meilleurs services comme dans les hôtels de luxe 5 étoiles minimum. Les recrutements se font sur deux niveaux, des baccalauréats et des bacs +2.
Le majordome, autrefois destiné aux hommes, est rebaptisé Butler pour y inclure aujourd’hui les femmes qui peuvent endosser ce rôle pour accompagner et servir. Les qualités qu’exigent le métier de Butler est la discrétion, avoir un œil sur chaque détail et être très flexible n’acceptant aucun retard. Pour arriver à ce niveau de service que recherchent aujourd’hui les plus fortunés est la discipline. Quand on souhaite servir les gens selon un certain niveau il faut avoir une discipline de tous les instants. Il faut donc viser l’excellence.