La lithothérapie et ses bienfaits : quand médecine et science s’additionnent
La lithothérapie doit-elle être encore source de débats opiniâtres et stériles, souvent responsables d’arguments où se mêlent les contradictions les plus folles ? Les pierres de protection ne sont-elles – réellement ? -, qu’une recette inventée par nos aïeux pour nous illusionner sur leurs propriétés ? C’est sous ce nouveau jour que nous souhaitons vous ouvrir une présentation courte et concise sur les pierres de protection, utilisées lors d’une pratique bien connue : la lithothérapie.
La lithothérapie : la fin du mysticisme
La lithothérapie est une pratique ancestrale et nous la retrouvons sous de nombreuses formes et dans de très nombreuses cultures : égyptienne, japonaise, hébraïque, grecque, aztèque, indienne, chinoise, etc. Avant de nous lancer dans le vaste sujet qu’est la lithothérapie, voici un bref aperçu de la lithothérapie et ses bienfaits à ce jour.
Une histoire ancienne : une preuve d’efficacité ?
Si la lithothérapie possède une histoire ancienne, c’est sans aucun doute parce que l’utilisation de minéraux pour soigner des blessures (motrices, physiques ou psychologiques), et que leur efficacité ont été prouvées à de nombreuses reprises.
C’est dû à ce que nous dénommons comme un « rayonnement énergétique », une vibration que vous ne pouvez pas sentir et qui est pourtant présente en ces pierres. C’est ainsi que vous pouvez les retrouver sous forme de pendentifs comme d’amulettes dans l’Égypte ancienne par exemple, puisqu’elle confère à celui qui la porte des bienfaits grâce à son énergie positive sur l’organisme.
Une pluralité de science
Il ne faut pas oublier que la lithothérapie est un mélange de plusieurs sciences : les gemmes (que vous retrouvez lors de séances de massage guérisseurs), ou encore de chromothérapie (soit la guérison du corps et de l’esprit par les couleurs). C’est ainsi que ces pierres de protection sont devenues une pratique courante de médecine en Mésopotamie, avec les pierres de Nippour. À ce vaste sujet, nous ne pouvons que vous rapporter aux écrits du professeur Guibourt de l’École Supérieure de Pharmacie de Paris (1869), et de son « Histoire des médicaments simples ».
Pierres de protection : des super pouvoirs ?
Il ne faut pas confondre les pierres de protection comme une méthode de médecine radicale, qui vient apporter une guérison instantanée à votre corps ou esprit. La principale différence avec une médecine est que les pierres envoient des vibrations, lorsque vous les portez de manière quotidienne, pour soulager un mal précis et ne nécessitent pas d’ingurgitation. D’une certaine manière, c’est une nouvelle médecine douce, à l’image de la phytothérapie et qui est également utilisé dans la protection, la guidance et la voyance afin d’aider les voyant(es) dans leur consultation de voyance.
L’énergie des pierres : d’où vient-elle ?
Il est plus que légitime de se demander d’où provient cette vibration. Tout réside dans les pierres de protection, qui possèdent une énergie catalysée au sein de cristaux. Il faut rappeler que la formation de cristaux dans la nature reste un fait rare, car il faut des conditions particulières, si ce n’est exceptionnelles, pour qu’elles se forment. Les cristaux mettent des décennies, si ce n’est des siècles, pour se former. Constituées de matières anciennes, elles sont le résultat d’un assemblage de sels minéraux et de petits cristaux concentrés en son cœur. Ce canal entre vous et les pierres s’explique aussi par notre circulation sanguine, en contact avec les pierres, permet la restriction de l’énergie des pierres, car nous sommes nous-mêmes composés de cristaux de l’univers et de poussières d’étoiles.
Si vous souhaitez purifier vos pierres, vous devez porter vos pierres en collier, bracelet ou amulettes : vous créez ainsi un véritable pont entre vous et vos pierres, pour un échange d’énergie. À noter que celles-ci sont en mesure d’absorber vos énergies négatives (stress, fatigue, douleur, etc.) pour les détruire et les remplacer par des meilleures. Si vous avez accumulé beaucoup d’énergies négatives que vous souhaitez évacuer des pierres, votre premier allié est le sel, un purificateur naturel qui vient emprisonner ces énergies. À noter que recharger ses pierres en énergie demande de l’attention, car le seul peut altérer certaines pierres.
Géométrie & chimie : un mélange extatique
Point sensible que vous devez prendre en compte : en plus de choisir en lithothérapie une pierre de protection qui vient vous purifier, il faut aussi choisir une forme adaptée. La nature a permis de créer jusqu’à 8 formes de pierres, avec des formes géométriques parfaites : cubique, quadratique, hexagonale, rhomboédrique, orthorhombique, monoclinique, triclinique, amorphe. La forme choisit vous permet de résoudre un mal physique ou psychologique.