Astuces et conseils pour un élagage réussi
Les arbres ne cessent de grandir chaque année. En milieu naturel ou en pleine forêt, cette croissance ne dérange personne. Mais elle peut devenir gênante et dangereuse en milieu urbain, notamment si les végétaux se trouvent près d’une maison. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’élaguer régulièrement ses arbres. Dans cet article, on va vous rappeler comment élaguer vos végétaux en toute sécurité et de manière efficace.
Travaux d’élagage et règles de sécurité
Pour commencer, il faut rappeler que la taille des arbres est un travail dangereux et fastidieux. L’élagage n’est donc pas à la portée de tous. En effet, cette opération nécessite de manipuler des équipements tranchants et de travailler en hauteur. Les risques sont ainsi nombreux pour ne citer que les chutes, les blessures et les coupures. Sans oublier les dégâts matériels que peut causer la chute d’un bois sur un véhicule ou une toiture. Tout cela implique alors des mesures spécifiques. Il convient aussi de faire appel à un élagueur si vous êtes incompétent en la matière. D’ailleurs, dans ce genre de travaux, il ne faut jamais négliger la sécurité. C’est pour cela que le recours à un expert est vivement recommandé. En effet, il connaît les mesures à adopter et dispose des matériels de sécurité requis pour faire face à toutes les situations.
Quelques conseils indispensables pour bien élaguer
Pour réussir vos travaux d’élagage, vous devez bien vous préparer. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous être utiles dans ce genre d’opération :
Se munir d’un équipement de sécurité
On n’élague pas un arbre avec un débardeur et un petit short. Vous devez utiliser un matériel adapté comme la combinaison anti-coupure, les chaussures antidérapantes et les lunettes de protection. Mais il vous faudra aussi un casque antibruit et un harnais de protection.
Ne jamais travailler seul
L’élagage est un travail dangereux. Donc, il faut éviter de travailler seul. Une autre personne doit être présente sur le terrain pour sécuriser l’escabeau ou tenir l’échelle.
Sécuriser le chantier
Le chantier doit être strictement sécurisé pour éviter une éventuelle chute de branches sur un passant.
Elaguer en automne
Les travaux d’élagage doivent être faits en automne, notamment lorsque les feuilles sont presque toutes tombées, mais avant l’arrivée des premiers gels. Effectivement, il faut que les feuilles soient quasi absentes pour voir clairement les branches à enlever.
Etre raisonnable lors des coupes
L’élagage ne consiste pas à massacrer l’arbre concerné. Les coupes doivent donc être faites avec parcimonie. Evitez donc de tout enlever et de tailler un jeune arbre de moins de 3 ans.
La bonne technique pour élaguer
Pour un élagage réussi, il est vivement recommandé de solliciter un élagueur professionnel comme sur ce site : jardinier-luxembourg.lu . Ce dernier va procéder comme suit pour mener à bien les travaux :
Préparer le matériel
Mis à part l’équipement de sécurité, il vous faudra aussi un matériel spécifique pour atteindre les branches à enlever comme une nacelle, un harnais ou une échelle. Mais vous aurez aussi besoin d’un outil de coupe comme une scie d’élagage, un ébrancheur, un sécateur ou une tronçonneuse.
Attacher les branches
S’il s’agit de tailler de grosses branches, elles doivent être attachées avant d’être coupées. Ainsi, vous pouvez guider leur chute.
Procéder à l’élagage
La coupe se fait au ras du tronc sans endommager l’écorce. Enlevez principalement les branches dangereuses, cassées, mortes, gênantes et mal orientées.