L’utilisation de la domotique pour le fonctionnement de la climatisation
La domotique est devenue partie intégrante de notre vie moderne. Il est utilisé spécialement pour automatiser certaines tâches dans la maison, y compris le contrôle de la climatisation pendant les mois d’été. Cet article vous explique comment utiliser la domotique pour piloter la climatisation de votre logement.
Pourquoi utiliser la domotique pour contrôler le climatiseur ?
Avoir toujours la température idéale
La domotique peut grandement améliorer votre confort au quotidien. Il peut notamment fonctionner avec un thermostat par pièce pour assurer la température idéale pour chaque espace. Par exemple, vous pouvez baisser la température de votre chambre une heure avant le coucher ou baisser la température de votre salon avant l’arrivée des invités. Pour l’installation d’un climatiseur, il convient de faire appel à une société de climatisation. Consultez ce site : Habitat Eco Energie pour plus de conseils sur votre système de climatisation.
La domotique peut donc non seulement vous permettre d’ajuster votre climatisation en fonction de vos habitudes et de vos besoins du moment, mais aussi gérer vos absences, recevoir des alarmes en cas d’anomalie, améliorer la qualité de l’air intérieur et contrôler l’humidité.
Contrôle de la consommation d’énergie
Les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité ainsi que les radiateurs. Mais grâce à la domotique, vous maîtrisez votre consommation, vous pouvez donc économiser beaucoup sur votre facture d’électricité.
Avec les solutions domotiques, par exemple, lorsque vous rentrez du travail le soir et que vous souhaitez vous rafraîchir, vous n’êtes pas obligé de laisser le climatiseur allumé toute la journée. Allumez-le simplement lorsque vous rentrez chez vous ou activez la fonction de géolocalisation. De même, vous pouvez programmer votre équipement pour qu’il s’éteigne automatiquement lorsqu’il détecte votre absence. Il n’y a rien de mieux que d’éviter le gaspillage.
Le chauffage avec un climatiseur réversible est également possible
Vous connaissez probablement déjà les climatiseurs réversibles. Il s’agit en fait de pompes à chaleur capables d’inverser le cycle thermodynamique et de souffler de l’air chaud au lieu d’air froid, apportant par exemple un chauffage d’appoint hors saison. L’association de ce type d’équipement à votre système domotique offre une méthode encore plus complète de contrôle de la température intérieure, rendant votre maison encore plus confortable été comme hiver.
Comment utiliser la domotique pour profiter de ce lot d’avantages ?
Contrôlez votre climatiseur dans des scénarios automatique
La domotique offre de nombreuses façons de contrôler la climatisation de votre maison. L’une des pistes les plus courantes est la mise en place d’événements automatisés et personnalisés, appelés scénarios. Un scénario domotique permet de programmer une journée type et de déclencher automatiquement les actions qui sont réalisées chaque jour. Cela facilite votre travail en concentrant plusieurs objets connectés en une seule commande pour éviter les oublis. Grâce aux applications, vous pouvez le contrôler en simples clics, même à distance depuis votre Smartphone.
Contrôlez votre climatiseur à distance avec une application
La gestion automatisée est une bonne chose, mais il faut parfois composer avec les circonstances capricieuses de la vie. Un voyage d’affaires soudain, un retour anticipé de vacances… l’imprévu peut toujours bouleverser votre vie. Bien entendu, les scénarios domotiques ne peuvent pas prendre en compte ces événements. Heureusement, cette solution domotique peut également être utilisée pour contrôler les climatiseurs dans d’autres scénarios, à l’aide d’une application mobile que vous téléchargez et installez sur votre téléphone ou votre tablette. Une fois téléchargé et installé, vous devrez configurer et personnaliser l’application en question.
Commande par thermostat d’ambiance
Ainsi, pouvoir piloter son climatiseur via la domotique ne se résume pas à l’installation d’une box domotique. Il doit également être équipé de divers accessoires tels que des thermostats d’ambiance et des capteurs. Le travail d’un thermostat consiste à allumer un appareil de refroidissement (ou de chauffage) puis à l’éteindre pour maintenir une température constante. Pour ce faire, nous mesurons la différence entre la température cible et la température ambiante. Si la température ambiante est supérieure à la température réglée, il enverra une commande pour démarrer le climatiseur. Dès que la différence devient nulle, le thermostat commande l’arrêt du climatiseur.