Fiche métier pour devenir un avocat spécialisé en droit pénal

Le droit est-il un domaine qui vous passionne ? Ou seulement souhaitez-vous avoir des conseils venant d’un spécialiste en droit pénal ? Dans ces deux cas, un avocat spécialisé en droit pénal pourrait peut-être bien vous aider. Découvrez alors tout ce que vous devez apprendre au sujet du métier d’avocat en droit pénal.

Focus sur ce qu’est le métier d’avocat spécialisé en droit pénal

La défense des droits des personnes tant physiques que morales devant les juridictions pénales est l’un des principaux devoirs d’un avocat. Ainsi, toutes les infractions commises par ces personnes sont répertoriées dans le Code Pénal qui en prévoit les sanctions. Ainsi, l’avocat pénaliste s’occupe des affaires qui sont liées aux atteintes contre l’intégrité physique et les droits des personnes ainsi que les infractions contre leurs biens. Que les personnes impliquées soient les auteurs, les co-auteurs, les complices ou bien encore les victimes, l’avocat en droit pénal est tenu de défendre sa clientèle. De plus, ce dernier doit obligatoirement constituer un dossier précis qui est conforme aux lois en vigueur et à la jurisprudence.

La formation indispensable pour devenir un avocat pénaliste

La fonction d’avocat spécialisé en droit pénal nécessite l’obtention d’un diplôme de Master en droit ou équivalent. Ensuite, ceux qui aspirent à cette fonction doivent passer un concours auprès des centres régionaux de formation professionnelle d’avocats. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de suivre des cours de préparation au sein de l’Institut d’études juridiques. Lorsque vous êtes admis dans l’un des centres régionaux, vous devez suivre une formation de 18 mois et obtiendrez un diplôme pour exercer la profession d’avocat en droit pénal. Il ne vous restera plus qu’à prêter serment. L’inscription de votre nom auprès du barreau se fera peu après que vous ayez prêté serment.

Les qualités indispensables qu’un avocat spécialisé en droit pénal doit avoir

Pour un avocat pénaliste, il est indispensable de maîtriser sur le bout des doigts le droit pénal, mais aussi les autres domaines qui y sont rattachés. La communication tant à l’écrit qu’à l’oral est également nécessaire si vous voulez devenir un avocat. C’est durant les débats et pendant sa plaidoirie que l’avocat pourra faire pencher la balance en faveur de son ou sa client(e). Il est exigé d’un avocat de posséder une excellente confiance et une maîtrise totale du sujet qu’il aborde. L’art de convaincre son auditoire fait partie des talents d’un avocat qu’il soit spécialisé en droit pénal ou non. L’esprit de synthèse et le sens de l’organisation sont également des qualités très appréciées chez un avocat. Comme il possède une excellente mémoire, il pourra facilement se rappeler des détails les plus importants de chaque affaire qu’il traite.

Un avocat est-il obligé de traiter toutes les affaires qui lui sont soumises ?

Un avocat spécialisé dans le domaine du droit pénal exerce sa profession de manière libérale et indépendante. Cela implique donc qu’il est libre de choisir quels genres d’affaires pénales il souhaite prendre en charge. Un professionnel de ce domaine ne refusera aucun dossier puisque c’est un excellent moyen pour lui d’approfondir ses connaissances. De plus, lorsqu’il est question de droit, c’est plus dans la pratique que l’on apprend à comprendre tous les cours théoriques qui nous ont été donnés. Il fixe lui-même ses propres honoraires et peut créer soit son propre cabinet, soit devenir associé d’un cabinet dans lequel il travaille.