Les risques du métier de jardinier
Le métier de jardinier peut montrer des avantages considérables qui vous pousseront à vous y mettre. Il suffit de suivre la bonne formation pour devenir un bon artisan. Vous devrez en outre vous attendre à quelques risques avant de vous lancer. Prenez en effet note des différents points suivants pour mieux vous imposer parmi les concurrents.
Des contraintes physiques
Le fait de rester longtemps dans la même posture peut vous causer des problèmes physiques. Vous pourrez par exemple subir des troubles musculo-squelettiques qui peuvent s’amplifier au fil du temps. Les répétitions des mouvements peuvent aussi entrainer des soucis.
Il ne faut pas non plus négliger l’usage des outils mécanisés. Il faut savoir que certains appareils peuvent peser lourd au risque de vous fatiguer plus facilement. Vous pourrez trouver de bons conseils pour éviter ces contraintes en vous rendant sur un blog sur le jardinier. Vous saurez aussi ce qu’il faut faire en cas de problème dans votre métier.
Des risques de faire des chutes
Vous ne serez pas toujours à l’abri d’un accident pendant l’exercice de votre fonction en tant que jardinier professionnel. Vous pourrez en effet vous exposer à des chutes de plain-pied et de hauteur. Vous devrez de ce fait utiliser les bons outils pour traiter les arbres dans un jardin. Il faut savoir que la gravité d’une chute peut dépendre de la hauteur de l’élément à entretenir. Les risques de glissade sont aussi à prendre en compte que ce soit en été ou en hiver.
Des risques sur la manipulation des agents chimiques
Il faut vous attendre à ce que le métier vous met en contact avec des agents chimiques. Ces risques peuvent être causés par différents produits comme ceux utilisés pour les traitements phytosanitaires. La toxicité peut se manifester par voie cutanée ou respiratoire.
Il ne faut pas non plus négliger les fumées qui peuvent s’échapper pendant le brûlage des branches dans votre jardin. Il faut savoir que certains éléments peuvent se montrer plus dangereux que les autres. Vous devrez être apte à les utiliser correctement, peu importe la situation.
Des risques de vous exposer à des agents biologiques
Des agents biologiques peuvent aussi vous causer des problèmes pendant l’exercice de vos fonctions. Vous pouvez en effet vous exposer à de la salive d’animaux comme la leptospirose des rats. Il faudra aussi faire attention avec les coupures que vous pourriez subir si vous travaillez sans gants. Des agents contaminés dans la terre peuvent en effet vous causer de gros soucis. Il ne faut pas non plus négliger les piqûres d’insectes qui peuvent vous causer des allergies ou certaines maladies.
Quelques mesures à prendre en compte pour réduire les risques
Il faut faire une évaluation préalable avant de vous lancer dans le grand bain. Cela vous évitera des risques d’accident professionnels. D’ailleurs, vous devrez rédiger un DUS (Document unique de sécurité) pour éviter les problèmes pendant l’exercice de vos fonctions.
Il ne faut pas non plus négliger les préventions organisationnelles comme la vaccination contre le tétanos. Il faudra aussi faire attention avec la posture à adopter tout comme le stockage de vos outils professionnels. D’autres astuces peuvent être proposées si vous faites un tour sur un blog sur le jardinier comme sur ce site : https://www.blog-jardinier.fr/.