Eviter le mal de dos : comment faire ?

Selon le site de l’Assurance Maladie, 80% des Français ressentiront au moins une fois dans leur vie des maux de colonne vertébrale. Diverses sources peuvent entrainer le mal de dos. Afin de prévoir ou de remédier à un mal de dos, il est tout à fait possible de ne pas consulter un médecin, mais de respecter certains points.

Utiliser un matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est conçu pour lutter contre les douleurs au cou et au dos. Quelle que soit la cause de votre mal de dos, un matelas orthopédique peut soulager votre dos et rétablir un alignement optimal de votre colonne vertébrale. Ce type de matelas est conçu pour offrir un bon soutien à la colonne vertébrale la nuit et pour répartir le poids de votre corps sur tout le matelas. Généralement un matelas à tendance ferme. Les matelas orthopédiques sont souvent recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques, que ce soit dans le haut ou le bas du dos. Ces matelas offrent un bon soutien non seulement pour la colonne vertébrale, mais aussi pour d’autres zones qui peuvent causer des douleurs la nuit, comme la colonne cervicale, la colonne lombaire, les hanches et les épaules.

Les matelas orthopédiques sont également recommandés pour les personnes dormant à la maison. Pour soulager les tensions dans le corps et les muscles, les matelas orthopédiques sont également utilisés dans les hôpitaux et les maisons de retraite. En effet, si vous avez de gros problèmes de santé, un matelas orthopédique ne vous suffit pas. Vous devrez choisir un matelas médical, pas un matelas anti-mal de dos. Pour la prévention et l’aide au traitement des escarres, les matelas médicaux sont idéaux. Ce type de matelas est également idéal pour les personnes handicapées. De plus, il peut être utilisé sur un lit médicalisé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des experts.

Les conseils pour prévenir le mal de dos

Vous pouvez aussi prévenir le mal de dos en suivant les bonnes pratiques quotidiennes. Restez longtemps au même endroit est vraiment à éviter. Cela est particulièrement vrai lorsque la posture statique est mauvaise, au travail, en voiture ou en dormant. Lorsque vous vous réveillez le matin, étirez votre dos. Les articulations restent longtemps dans la même position et il est préférable de les retirer doucement. Soyez actif, levez-vous de votre siège et marchez. Évitez les sports trop violents ou qui utilisent du matériel de mauvaise qualité (dans le cas des sports d’impact, comme la course à pied, investissez dans des chaussures de course de qualité qui absorbent l’impact).

Cependant, il est indispensable de faire du sport. Pour les maux de dos, il faut bouger le plus possible et éviter la sédentarité. En vieillissant, envisagez de faire les choses par parties, c’est-à-dire ne continuez pas les mêmes activités pendant de longues périodes. Tondre la pelouse, repeindre le salon… doit être fait par tranches allant jusqu’à 2 heures, avec des pauses entre les deux. Nous devons également penser à échauffer notre corps et nos articulations. Restez hydraté ! Les disques intervertébraux (les coussins qui agissent comme des amortisseurs entre chaque vertèbre) sont composés à 80 % d’eau.

Si vous ne buvez pas assez, ils en souffriront. Pour les fumeurs, il est temps d’arrêter petit à petit le tabac. Le tabac dégénère les disques, ce qui peut exacerber les maux de dos. Surveillez votre poids et perdez quelques kilos si vous êtes en surpoids. Les périodes de stress et de surmenage peuvent favoriser les maux de dos. Apprenez donc à gérer votre stress en pratiquant des activités relaxantes comme la méditation, le yoga et la sophrologie. Suivez également les conseils d’hygiène de vie de base à savoir l’alimentation équilibrée et la pratique d’activité physique régulière.