Suivre une alimentation saine et équilibrée pour renforcer les dents
Qui ne rêve pas d’avoir un beau sourire tout en évitant les mauvaises haleines ? Pour cela, il faut adopter une bonne hygiène dentaire quotidiennement. Le brossage est le premier geste adéquat pour cela en choisissant le bon dentifrice et la meilleure brosse à dents. Le brossage doit se réaliser au moins deux fois par jour. Mais cela ne suffit pas pour un bon entretien dentaire. Il existe encore d’autres éléments qui ont une liaison avec ce dernier et que vous devez prendre en compte. Votre alimentation fait partie de cela.
Quels types d’aliments faut-il privilégier pour un meilleur entretien dentaire ?
Plusieurs personnes ne se rendent pas compte que leur alimentation a une grande influence sur la santé de leurs dents. Vous savez parfaitement que c’est à travers les aliments que votre corps puise tous les éléments et l’énergie dont tous les organes ont besoin pour fonctionner. Une alimentation saine et équilibrée est alors indispensable aussi pour avoir une bonne hygiène buccale. Plusieurs nutritions favorisent un bon entretien dentition et permettent de lutter contre la déminéralisation dentaire. Vous pouvez voir cette page pour avoir des conseils sur les bons aliments qui sont idéaux pour les dents.
Privilégier les aliments qui sont riches en calcium, en phosphore et en fluor. Ces minéraux renforcent l’émail de vos dents et les protègent contre les agressions acides et les caries. En plus, ils fortifient les os de la mâchoire. Plusieurs aliments sont riches en calcium tels les produits laitiers comme le fromage, le yaourt. Et certains fruits le contiennent aussi. Pour ceux qui sont riches en phosphore, il se trouve le plus dans la viande rouge, l’œuf, les noix et les graines. Le saumon et le pain complet sont parmi les aliments qui contiennent plus de fluor. Et pour pouvoir bien absorber le calcium, assurez-vous d’avoir plus d’apport en vitamine D. La première source de cette dernière est le soleil, mais vous pouvez la puiser aussi dans le jaune d’œuf ou le poisson.
Sans oublier de boire une quantité suffisante d’eau pendant toute la journée. Une bonne hydratation aide la bouche à produire plus de salives. Celles-ci qui sont les premières défenses contre les caries et la maladie des gencives.
Limiter la consommation de certains aliments pour le bien de vos dents
Même si l’alimentation est bonne pour la santé, il faut cependant limiter voire même éviter la consommation de certaines d’entre eux. Parmi ces aliments, il y a le sucre. Celui-ci favorise la prolifération des bactéries dans la bouche, donc des caries. Il y a aussi la production des acides qui s’attaquent à l’émail. C’est aussi pareil pour les glucides raffinés et les boissons gazeuses.
Éviter également l’alcool. Qui ne sait pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé en général. Mais ce n’est pas bien aussi pour l’émail des dents et des gencives, car il entraîne la déshydratation qui ralentit la production de la salive. Vous devez aussi éviter le tabac, car il n’est pas bon pour la santé. Il entraîne aussi le jaunissement des dents. Limiter aussi les aliments trop pigmentés qui peuvent dégrader ces derniers.