Voyage Laponie : que faire à Rovaniemi durant la saison automnale ?
La Laponie n’est pas qu’une pure destination blanche d’hiver. L’automne arctique vous émerveillera par ses couleurs, sa belle nostalgie ambiante, et les expériences insoupçonnées qu’il propose. Vous doutez encore ? Voici quelques raisons de venir à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, durant la saison automnale.
Découvrir les couleurs Ruska
On dit que la Laponie n’a pas quatre, mais huit saisons. L’un des plus remarquables d’entre eux se produit en septembre et s’appelle Ruska. Ruska est un mot qui décrit littéralement les couleurs d’automne, puis par extension il donne son nom à la période où ces couleurs se produisent.
Dès la fin de l’été, la nature se pare en effet de délicates couleurs auburn, marron et or. Bouleaux, bruyères, bleuets transforment les paysages arctiques en une féerie nostalgique. C’est le moment idéal pour partir dans des forêts sans moustiques et profiter d’une petite randonnée ou d’un long trek. Un guide sur ce sujet est disponible sur https://www.maisonsduvoyage.com/europe/laponie.
Observer les aurores boréales
Les aurores boréales sont de retour en automne ! A partir de fin août, les nuits deviennent suffisamment sombres pour permettre l’observation des premières aurores boréales dans le ciel de Rovaniemi. De plus, septembre est l’un des deux meilleurs mois pour observer les aurores boréales, notamment en raison du temps clair et de la position de la Terre.
L’automne est alors une excellente saison pour la photographie des aurores boréales. L’absence de glace permet de beaux reflets des aurores dans les lacs et rivières. Et sans neige, le clair de lune n’affecte pas trop l’obscurité ambiante. Parfait alors, pour prendre des photos épiques !
Repérer l’orignal
Les orignaux (ou élans) sont les plus actifs d’août à novembre. En effet, l’automne est la période du rut, c’est-à-dire la saison des amours. Les orignaux mâles parcourent les forêts pour trouver des femelles, et ils n’hésiteront pas à utiliser leurs bois massifs pour éloigner tout concurrent !
L’automne est aussi le moment où les orignaux ont la chance d’être vus ensemble, en famille. Donc, si vous en repérez un, vous en trouverez très probablement d’autres !
Visiter le parc faunique de Ranua
Vous voulez voir plus que l’orignal? Rencontrez tous les animaux de l’Arctique dans le parc animalier de Ranua.
Situé à une heure de Rovaniemi, le parc animalier de Ranua est le parc animalier le plus au nord du monde. Il se compose d’environ 50 espèces d’animaux sauvages et de 200 individus. Dans le parc, il est possible de voir des ours polaires, des ours bruns, des rennes, des loups, des gloutons, des lynx, des oiseaux prédateurs, des loutres, des sangliers, etc.
Le parc est la principale attraction touristique de Laponie pour les familles et les groupes avec enfants. En automne, la plupart des animaux sont encore actifs car les températures ne sont pas trop froides, ce qui vous permet d’observer des ours bruns, des loutres et d’autres animaux.
Rencontrer le père noël et traverser le cercle arctique
Rovaniemi est connue dans le monde entier comme la ville natale officielle du Père Noël. Son résident le plus célèbre reçoit des visiteurs toute l’année, et l’automne ne fait pas exception !
Vous serez probablement déstabilisé par les chants de Noël diffusés par les haut-parleurs, et l’éternel esprit de Noël savamment entretenu tout au long de l’année par les commerces et les hôtels. Mais avant même que la saison des neiges n’arrive, le village du Père Noël vaut le détour.