Elaguer un arbre sur une voie publique : quelles mesures de sécurité prendre?
Les travaux d’élagage permettent de limiter et de contrôler le développement des arbres dans un milieu donné. Leur réalisation est incontournable, surtout si les végétaux poussent à proximité d’une voie publique. Pour garantir la sécurité des usagers de la route, des précautions devront d’ailleurs être prises avant d’entamer la moindre chose. C’est justement ce dont on va parler dans les paragraphes suivants.
Pourquoi est-ce nécessaire d’élaguer les arbres en bordure de route?
Lorsqu’ils ne sont pas entretenus régulièrement, les branches des arbres ont tendance à se développer de façon anarchique. Elles partent dans tous les sens et constituent souvent une gêne pour autrui. C’est surtout le cas lorsqu’elles sont en avancement sur une rue passante.
En effet, les branches en dépassement sur une voie publique devront être élaguées pour des raisons de sécurité. Concrètement, il faudra se débarrasser des branches présentant des signes de faiblesse. En l’occurrence, il s’agit de celles qui sont pourries et cassées.
Le retrait permet d’éviter que pourrait occasionner leur chute. Des branches en mauvaise posture pourraient en effet blesser les passants ou endommager les biens d’autrui si elles tombent. Pour l’élagage de ces arbres, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel à Bordeaux sur ce site : https://www.elagage-abattage-33.fr/elagage-arbre-bordeaux-33000 .
Quelles sont les mesures de sécurité à prévoir pour l’élagage des arbres en bordure de route ?
Les travaux d’élagage se caractérisent par leur complexité. Toutefois, ils sont plus complexes lorsqu’ils sont entrepris sur des arbres qui borde la voie publique. Pour assurer la sécurité des usagers, il faut donc prendre certaines précautions avant d’entamer la moindre chose. En l’occurrence, il s’agit de :
L’installation de panneaux de signalisation temporaire
Cela permet d’avertir les usagers de la voie publique que des travaux d’élagage sont exécutés.
La délimitation de la zone d’impact
Des barrières temporaires devront être installées pour que le chantier ne soit pas accessible au grand public. Les élagueurs vont alors prévoir au préalable définir la zone d’impact des branches élaguées. Ils définiront également un périmètre de sécurité afin que les particuliers puissent y stationner leurs véhicules.
La mise en place d’une déviation
L’élagage d’un arbre en bordure de route peut prendre quelques heures, voire toute une journée. Les travaux peuvent ainsi constituer une entrave à la circulation des piétons et des voitures. Pour éviter cela, les élagueurs devront prévoir une déviation pour permettre une circulation plus fluide. Cela évitera d’ailleurs l’accès des personnes et des voitures au chantier.
L’intervention d’un spécialiste en travaux d’élagage
Malgré les mesures de sécurité prises, les travaux d’élagage devront être laissés aux soins d’un élagueur professionnel. Cet artisan dispose d’ailleurs des outils et des matériels adéquats pour une intervention sécurisée. Pour connaître le coût de ses prestations, nous vous recommandons de formuler une demande de devis auprès de celui-ci.
En bref, les arbres qui bordent la voie publique ont besoin d’être élagués pour ne pas devenir une gêne pour les usagers. Les travaux permettent également de préserver la sécurité de ces derniers. Mais avant de les appréhender, de mesures particulières devront être prises. En l’espèce, il s’agit de la pose de panneaux de signalisation la délimitation de la zone d’impact des branches élaguées ainsi que la mise en place d’une déviation.