Astuces pour soulager les règles douloureuses
Toutes les femmes, ou presque ont déjà vécu des règles douloureuses. Des nausées, de spasmes, de maux de têtes, nombreux sont les douleurs que peuvent ressentir une femme durant ses règles. En effet, ces douleurs sont de véritables handicaps et peuvent entraîner de fréquents arrêts au travail et un absentéisme scolaire.
Les règles douloureuses peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie, ou encore être le signe d’un problème de santé. À cet effet, il est important de les prendre en charge.
Mais pourquoi les règles sont-elles douloureuses chez certaines femmes ? Et comment soulager les douleurs ?
Que sont les douleurs menstruelles ?
Certaines études ont pu montrer qu’environ une femme sur deux souffre de règles douloureuses ou dysménorrhée. Apparaissant à l’adolescence ou plus tardivement, ces douleurs irradient dans le bas du ventre ou du dos.
Si elles restent bénignes en général, sachez qu’elles peuvent également traduire l’existence d’une pathologie sous-jacente.
Généralement, elles durent environ un à deux jours, et aussi plus longtemps, et apparaissent juste avant ou pendant les règles. Au début des saignements, les douleurs sont modérées et ont tendance à s’intensifier progressivement, notamment, plus les saignements sont abondants, plus les douleurs sont importantes. Mais elles disparaissent spontanément jusqu’aux prochaines règles.
Le site Les Instants D’Une Blogueuse vous fera connaître d’autres points importants sur les femmes.
Quels sont les symptômes des règles douloureuses ?
Si généralement, les douleurs apparaissent dans la région abdomino-pelvienne, il importe de noter qu’elles peuvent également irradier dans le dos et parfois dans les cuisses. Plus ou moins intenses, ces douleurs peuvent entraîner une simple gêne ou un malaise, un tiraillement ou aussi des tensions dans le bas du ventre.
De plus, elles peuvent également se traduire par l’apparition de véritables crampes ou de spasmes douloureux.
Des maux de tête, des seins gonflés et douloureux, des ballonnements, des jambes lourdes et enflées, etc. De nombreux symptômes peuvent se manifester quelques jours avant vos règles. Pendant les règles, les douleurs peuvent aussi être accompagnées de migraines, de vomissements, de diarrhées, de nausées. Une sensation de fatigue et de malaise peut aussi apparaître.
Comment soulager les règles douloureuses ?
De nombreuses astuces et gestes simples permettent d’aider à soulager naturellement les règles douloureuses.
En effet, le premier geste possible est de prendre un médicament pour calmer les douleurs. Cela peut s’agir d’un antalgique (paracétamol ou ibuprofène) recommandé par votre médecin ou sage-femme. Vous pouvez également essayer de prendre un antispasmodique comme le Spasfon, si votre médecin le recommande. Ce dernier pourra également vous prescrire de l’homéopathie pour soulager vos douleurs.
À noter :
Évitez l’aspirine, car elle fluidifie le sang et peut augmenter le volume ou la durée des règles.
Vous pouvez aussi :
- Vous reposer au maximum, avant et pendant vos règles
- Pratiquer une activité physique ou sportive douce, comme la natation, le yoga, etc
- Éviter l’alcool, le tabac, le café avant et pendant vos règles
- Détendre la zone du bas-ventre et du bas du dos en y ajoutant de la chaleur. Vous pouvez, par exemple, mettre une bouillotte chaude sur l’abdomen, ou prendre une douche et un bain chaud
- Faire des mouvements de massage au niveau du ventre.