Peindre du parquet : les étapes clés

Lorsque vous voulez relooker votre intérieur, quelques coups de peinture pourront bien faire l’affaire. Outre les murs et les meubles, votre parquet peut aussi être peint. Découvrez ci-après les différentes étapes pour peindre votre parquet dans les règles d’art.

Faire un bilan de l’état du parquet

La faisabilité d’un tel chantier dépend avant tout de l’état du parquet à peindre. S’il est dégradé, sachez qu’il doit être remis en état. Une lame est trop endommagée, on la remplace. La surface est remplie de petits trous, on les rebouche. Le bois est irrégulier et usé, on le nivèle. Ces défauts sont surtout provoqués par l’agression d’insectes xylophages et de termites. Il faudra donc décontaminer la surface avant de la restaurer.

Remettre en état le parquet

Si vous voulez peindre une surface en parquet, c’est sûrement pour offrir une seconde jeunesse à votre maison, mais également parce qu’elle présente de petites imperfections ou des rayures désagréables à voir. Les trous de petite taille doivent être rebouchés à l’aide d’une pâte à bois. Pour ce faire, choisissez un produit de couleur approchante à la nature du parquet. Quant aux grandes fissures, elles doivent être comblées à l’aide d’un mélange de colle  à bois et de sciure. Concernant les dommages traversants et les lames endommagées, il faut remplacer totalement ou partiellement la partie esquintée. Ces travaux de réparation et de préparation sont indispensables avant le recours aux services d’une entreprise de peinture qui peindra votre parquet avec la bonne technique.

Rendre lisse le parquet

Le ponçage est une étape capitale qui permet non seulement d’enlever les taches et les vernis sur le parquet, mais aussi d’uniformiser la surface en éliminant les surépaisseurs laissées par les réparations. C’est une opération fastidieuse, chronophage et salissante qui concerne seulement les parquets en mauvais état. S’ils sont stratifiés, la surface doit être égrainée. Quoi qu’il en soit, un décapage complet est vivement conseillé. Par contre, si le parquet est ciré, il faut éliminer les traces de cire avec un décapant  spécifique et rincer en abondance.  Cette étape est même conseillée avant le décapage et le ponçage pour éviter d’encrasser trop tôt les abrasifs.  Pour réussir cette opération, servez-vous d’une ponceuse spécialement dédiée à cela.

Choisir une peinture adaptée au parquet

Les fabricants de peinture proposent des produits spécifiques pour les parquets. Il y a les peintures acryliques qui présentent un bon rapport qualité/prix. Elles sont faciles à appliquer et sèchent rapidement. Toutefois, elles résistent peu à l’abrasion, imposant donc la pose d’un vernis de protection. Les peintures synthétiques sont de leur côté très performantes et offrent une surface qui résiste fortement à l’abrasion. De plus, certaines ne nécessitent même pas de ponçage et sont très couvrantes. Cependant, elles sont très chères et leur application nécessite les services d’un professionnel comme cette entreprise de peinture à Nice sur ce site : https://www.entreprise-peinture-06.fr/entreprise-peinture-nice-06000 . Une équipe d’experts va donc peindre votre parquet avec soin et efficacité. En effet, elle va :

  • Protéger les plinthes et la partie inférieure du mur  à l’aide d’un ruban adhésif
  • Choisir un rouleau adapté au produit à appliquer
  • Commencer par peindre les coins et les bords
  • Réaliser des couches croisées à la brosse ou au rouleau
  • Tirer la peinture pour ne laisser qu’une infime couche
  • Laisser la peinture sécher