Internet of behaviours : en quoi consiste-t-il ?

En cinq ans, les études ont montré que les appareils de l’Internet des objets (IoT) sont deux fois plus nombreux qu’avant. L’Internet des objets (IoT), c’est le réseau de ces Smartphones, ordi portables, montres intelligentes et autres objets interconnectés, qui collectent les informations sur les utilisateurs, et les échangent sur Internet. La collecte de ces données via ces appareils IoT est une source d’informations précieuses, pour comprendre le comportement, les intérêts et les préférences des utilisateurs. C’est ce qu’on appelle Internet of behaviours (IoB).

Définissons l’Internet of Behaviour (IoB)

Les études faites sur le comportement et les habitudes des clients dans le passé se complètent avec l’Internet of Behaviour. Maintenant, on dispose d’un processus de développement d’algorithmes d’apprentissage automatique qui analysent, collectent et interprètent les données fournies par nos activités en ligne, que ce soit sur les sites comme https://www.casinojokaclub.info/fr/blackjack-en-ligne ou autre.

La première fois qu’on parle d’Internet of Behaviour (IoB), c’était en 2012, lorsque Gothe Nyman, professeur en psychologie, déclare qu’il est possible de collecter des informations détaillées sur l’utilisation, et le comportement des clients, quand ils sont interconnectés avec l’Internet des objets. Pourtant, le concept n’est pas nouveau, si on veut utiliser les profils des consommateurs à des fins commerciales. Le but de l’Internet of Behaviour est de comprendre l’ensemble de ces données, afin de les utiliser, pour créer et lancer de nouveaux produits, selon les informations comportementales des consommateurs.

Le leader des recherches en techniques avancées Gartner définit l’Internet of Behaviour comme la collecte des données numériques de la vie des gens, à partir de l’IoT, pour l’usage des organisations publiques ou privées, afin d’influencer le comportement.

L’internet of behaviour en 2021 est un outil qui va nous apprendre sur notre vie quotidienne et au travail, affirme Gartner dans ses dernières prévisions stratégiques.

L’outil novateur du marketing digital

L’Internet des objets et l’Internet of behaviour sont devenus de vrais outils du marketing, car ils ont un impact sur le comportement des consommateurs et les plateformes de vente, pour susciter l’envie. Alors, ne tardez pas à adopter l’Internet of behaviour dans votre stratégie, si vous êtes dans le marketing digital. Voici le processus à entreprendre :

– Big data

Avec l’Internet des objets, vous disposez des informations sur le parcours du client de A à Z durant l’achat. Les points de contact de l’intérêt au chemin et le point d’achat, vous permettront d’interagir. Ainsi, vous pourrez anticiper chaque vente à un point de contact précis.

Au sein de l’Union européenne, il faut respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD de l’UE), avant d’utiliser des données client. D’ailleurs, il faut en prendre connaissance, en cherchant le fichier contenant Internet of behaviour en pdf.

– Recherche marketing plus large

Actuellement, l’utilisation des données collectées avec l’Internet des objets est encore restreinte, même si les études marketing au sein de Google et Facebook commencent à être de plus en plus complètes. Il est fort probable que vous ayez déjà reçu une publicité en ouvrant votre navigateur, concernant un sujet dont vous avez parlé dans la semaine avec un ami. Les algorithmes de ces marques ont anticipé votre besoin, c’est le concept Internet of behaviour qui le réalise, une véritable révolution dans la technologie.

– Accès à la vie numérique des consommateurs

L’Internet of behaviour analyse l’ensemble des habitudes des consommateurs, sur les réseaux sociaux et autres plateformes. Le concept étudie les comportements de chacun sur son ordinateur, son Smartphone, les appareils connectés chez soi, afin d’anticiper les besoins des utilisateurs selon leur mode de vie.