Comment sélectionner la meilleure photo pour votre profil Instagram

La photo de profil est souvent la première chose que voient les visiteurs de votre page Instagram. Et, si vous voulez que ces personnes restent, cette photo doit faire une bonne première impression. Le choix d’une photo parfaite est donc judicieux. Mais comment s’assurer que la photo de votre profil est vraiment la meilleure ? Ce n’est pas si difficile, surtout si l’on tient compte des quelques astuces que vous allez apprendre ci-dessous. Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet !

Optez pour un portrait

Si la clef de voûte de votre contenu est, eh bien, vous (par exemple, si vous êtes un influenceur, un coach de vie, un photographe ou autre), alors la photo de profil est censée vous représenter de la meilleure façon possible. Et il n’y a guère de meilleure façon de se montrer que sous la forme d’un portrait en bonne et due forme.

Aussi efficaces soient-ils, les portraits ne sont pas la seule solution. Une photo de style de vie ou une image de vous au travail peut également faire l’affaire. La règle d’or est de faire en sorte que la photo de profil que vous souhaitez utiliser soit claire, authentique et cohérente avec le reste de la page.

Choisissez une photo de bonne résolution

Lorsqu’il s’agit de photos de profil, plus grande n’est pas toujours synonyme de meilleure. En effet, les photos de profil Instagram ont une résolution fixe, et l’application étire ou comprime votre photo pour qu’elle corresponde à cette résolution.

Les photos de profil Instagram ont une résolution de 110×110 pixels, il est donc préférable de ne pas les réduire, mais il n’est pas non plus recommandé de les agrandir. Gardez cette limite à l’esprit et vérifiez la résolution de la photo si nécessaire. 

Recadrez pour garder la meilleure partie

Il existe de nombreux rapports d’aspect utilisés en photographie, mais les photos de profil Instagram sont uniquement au format 1:1. La meilleure chose à faire est donc de prendre une photo en gardant cela à l’esprit et de veiller à ce que votre portrait s’inscrive bien dans un carré ou, mieux encore, dans un cercle. Il n’y a pas beaucoup d’espace, alors utilisez-le à bon escient. 

Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler avec les photos dont vous disposez, l’édition peut vous aider. La meilleure chose à faire est d’utiliser une application dédiée à l’édition de portraits. Par exemple, essayez un logiciel gratuit de retouche photo du visage – il permet de recadrer correctement une image et de l’améliorer de bien d’autres façons.

Veillez à ce que votre photo soit bien éclairée

Maintenant que vous savez comment faire entrer votre photo dans le cadre du profil Instagram, il est temps de vous assurer que votre portrait est bien visible. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un éclairage adéquat. Il est préférable de capter une lumière naturelle douce et d’éviter les ombres trop marquées (sauf si vous voulez que les choses soient un peu dramatiques).

Si votre photo n’est pas bien éclairée, vous pouvez ajuster le niveau d’exposition à l’aide d’un éditeur de photos. Toutefois, plus vous modifiez la lumière en post-production, plus vous risquez de voir apparaître des artefacts de traitement.

Utilisez la couleur et le contraste

Étant donné qu’il est presque inutile de s’intéresser aux petits détails (il n’y a de la place que pour 110×110 pixels), il est raisonnable d’investir dans quelque chose qui a un effet sur l’ensemble de l’image. Par exemple, remplissez l’image d’une couleur vive pour la faire ressortir. Le port de vêtements jaune vif devant une toile de fond similaire est un moyen d’y parvenir. Ou faites l’inverse : créez un contraste saisissant entre vous et votre environnement.

À vous de jouer

Alors, à quoi cela ressemble-t-il maintenant ? Grâce à ces recommandations simples, vous serez en mesure de créer une image appropriée pour votre page Instagram. Toutefois, il ne s’agit pas de règles. Si le contenu que vous produisez exige quelque chose d’exceptionnel dans tous les sens du terme, alors foncez – pliez les consignes à votre volonté ou jetez-les complètement par la fenêtre. Quoi qu’il en soit, faites des essais et voyez ce qui colle !