L’éthanol en tant que carburant : utilisations et caractéristiques

Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère, de plus en plus de carburants et de types de propulsion respectueux de l’environnement apparaissent pour faciliter cette tâche. L’un des carburants les plus populaires aujourd’hui est l’éthanol. Ce biocarburant n’est pas recommandé pour tous les véhicules et peut endommager le moteur si vous l’utilisez à mauvais escient, d’où la nécessité d’une reprogrammation éthanol.

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol est un biocarburant. En d’autres termes, son origine est biologique et il est moins polluant que les autres carburants. Cet élément est présent dans l’essence, qu’elle ait un indice d’octane de 95 ou de 98. Aujourd’hui, le nouvel étiquetage des stations-service rend obligatoire l’indication du type d’éthanol contenu dans leurs carburants et vous pouvez le trouver sous la forme E5 ou E10.

L’éthanol est un alcool naturel produit à partir d’ingrédients biologiques. Comme il n’est pas dérivé du pétrole, il est moins polluant par rapport aux carburants dérivés du pétrole. Lorsque vous faites le plein, regardez les autocollants apposés sur les tuyaux, car ils indiquent la concentration d’éthanol contenu dans le carburant.

Dans le cas des étiquettes E5, elles indiquent que la concentration de cet alcool est de 5 %, tandis que l’E10 a une concentration plus élevée de 10 %. Cela signifie que l’essence que nous utilisons pour notre véhicule contient un mélange de cet alcool dans ces quantités.

Nous pouvons également trouver d’autres concentrations telles que l’E85, dans laquelle 85 % de la composition du carburant seront faits d’éthanol.

Plus le mélange d’éthanol et d’essence est élevé, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé. Au moment de faire le plein, vous devrez donc être très prudent et vérifier que vous utilisez le bon carburant pour votre voiture après votre reprogrammation ethanol.

Comment l’éthanol est-il produit ?

Comme nous l’avons déjà souligné, l’éthanol est un alcool et, comme tout alcool, il est le produit d’une fermentation, c’est pourquoi nous disons qu’il s’agit d’un biocarburant.

En d’autres termes, il n’est pas présent tel quel dans la nature, mais nous pouvons l’obtenir naturellement. Ainsi, l’éthanol est produit par la fermentation de sucres d’origine végétale. Cette concentration d’éthanol dans l’essence a commencé à être introduite en Europe en 2000, de sorte que les véhicules fabriqués après cette date n’ont pas besoin de passer par la reprogrammation ethanol  pour faire le plein de ce biocarburant. 

Quelles sont les voitures qui peuvent utiliser de l’éthanol ?

L’éthanol est ajouté à l’essence, de sorte que seuls les véhicules équipés d’un moteur à essence peuvent l’utiliser. Cependant, toutes les voitures à moteur à essence ne sont pas compatibles avec l’éthanol, surtout si elles sont anciennes.

Avant toute chose, vous devez vérifier les caractéristiques de votre véhicule et voir s’il est compatible avec de l’essence contenant 5 ou 10 % d’éthanol, c’est-à-dire avec les étiquettes E5 ou E10. Vous trouverez cette information dans le manuel de votre voiture, qui indique son indice d’octane et sa compatibilité avec d’autres types de carburants. Dans d’autres cas, vous pouvez les trouver sur l’autocollant situé à l’intérieur du bouchon de votre réservoir.

Et en cas d’incompatibilité avec mon véhicule ?

La plupart des voitures modernes sont compatibles avec ce biocarburant. Une reprogrammation ethanolest nécessaire si ce n’est pas le cas. Toutefois, vous devez être particulièrement prudent si votre voiture prend de l’âge. Dans ce cas, l’utilisation d’essence contenant de l’éthanol peut endommager gravement votre voiture.

Même si votre voiture est compatible avec l’E5 ou l’E10, ne faites jamais le plein d’E85 si vous n’êtes pas sûr. Ces concentrations sont réservées aux moteurs conçus pour fonctionner avec ce biocarburant. Dans le cas contraire, les conséquences pour votre voiture peuvent être très graves et coûteuses à réparer.

L’éthanol est un alcool qui provoque la dégradation des matériaux qui n’ont pas été préparés à être en contact avec lui, de sorte que les pannes les plus fréquentes sont liées à l’endommagement des plastiques, des silicones et des caoutchoucs du moteur.

Ces dommages peuvent provoquer de graves blocages dans la pompe à carburant, les carburateurs et les injecteurs de votre voiture, et les dégâts peuvent donc être très importants. Si vous pensez avoir fait le plein avec le mauvais carburant, rendez-vous dans votre garage.