Tout Savoir sur la ventilation de toiture
Mis à part l’isolation, la ventilation du toit est également très importante. Elle permet notamment à l’air de circuler convenablement et ainsi d’éviter les problèmes de moisissures et de condensation. Pour garantir un air intérieur agréable et sain, cette ventilation est soumise à des normes strictes en fonction du type de toit installé. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
L’importance de la ventilation de toiture
La ventilation de toiture est impérative pour garantir la pérennité de cette dernière. Mais il s’agit aussi d’une obligation légale. Les techniques et les moyens utilisés diffèrent selon le type de couverture en place. Car sans aération, l’humidité va se développer dans le toit et favoriser le développement de champignons et de moisissures. Ce qui endommage progressivement la toiture et impacte négativement la qualité de l’air intérieur de la maison. La ventilation de toiture doit être faite par un vide d’air qui se trouve entre le dessous des pièces de bois qui soutiennent la couverture ou les liteaux et l’écran sous toiture. On peut aussi concevoir ce vide air entre l’isolant et les liteaux. Cependant, cette option est moins conseillée du fait qu’elle peut occasionner des problèmes d’étanchéité. Quoi qu’il en soit, la réalisation de ce genre de travaux nécessite le recours aux services d’un couvreur. C’est le seul qui maîtrise les différentes techniques de ventilation de toiture.
Ventilation de toiture avec closoir
L’utilisation d’une pièce appelée closoir est impérative pour garantir l’étanchéité des faîtes de toiture. Cet élément sert à empêcher l’eau de pénétrer, mais également la poussière. Il s’agit d’une structure rigide ou sous forme de rouleau. En outre, le closoir se décline en différentes matières comme le métal et le plastique. Mais il peut aussi être recouvert de bitume. Sans oublier qu’il existe une autre sorte de closoir qui permet de ventiler en zone basse, notamment sur les gouttières. Celui-ci est présenté en lattes pour les couvertures en tuiles ou en peigne pour les toits métalliques. Par ailleurs, il se fixe mécaniquement avec des clous ou des agrafes. Enfin, les fixations doivent être disposées dans le sens opposé du vent. Pour ventiler votre toiture avec l’usage d’un closoir, en vous recommande de faire appel à un couvreur. Il peut vous garantir une aération de toit qui correspond aux normes en vigueur et aux besoins de votre bâtisse.
Ventilation de toiture par la pose de chatières
La deuxième technique de ventilation de toiture est la mise en place de chatières. Ce sont des ouvertures disposées en quinconce, dans la même direction que les pièces de couverture. Elles doivent équiper la totalité de la surface du toit et être positionnées à distances régulières. Les chatières sont d’ailleurs présentées sous différentes formes et fabriquées en zinc ou en terre cuite. Elles sont aussi dotées de grilles de protection contre l’intrusion d’insectes et de rongeurs. A noter que certains modèles sont conçus spécialement pour les tuiles et reprennent la forme de ces dernières. Pour les couvertures en zinc ou en ardoise, d’autres solutions existent. Elles sont généralement de formes plates ou triangulaires. Enfin, il existe des chatières pour ventilation mécanique contrôlée.