Petit aperçu sur les pouvoirs de l’art thérapie !

L’art-thérapie est considérée comme une technique de psychothérapie. Et contrairement à l’hypnose, aux thérapies cognitives et à la sophrologie, elle est moins connue, il faut le reconnaître. Mais sa dimension artistique et créative commence à intéresser les gens en quête d’une nouvelle façon d’aborder leur problème et d’améliorer leur bien-être.

L’essentiel à connaître sur les principes et bienfaits de l’art-thérapie !

L’art-thérapie est une méthode de psychothérapie servant d’accompagnement aux personnes ayant des troubles. La créativité étant l’outil principal utilisé, l’objectif n’est pas de soigner, mais d’atténuer certains symptômes et d’apporter un bien-être psychique. Elle se base, comme son nom le laisse présumer, sur la pratique artistique. C’est un exercice centré sur l’expression artistique à travers un dessin par exemple. Mais le plus souvent, l’art plastique est plébiscité par les art-thérapeutes puisque c’est le plus tangible. La télévision a dépeint l’art-thérapie comme un traitement destiné aux enfants victimes de problèmes psychiatriques. Heureusement que son utilisation clinique s’est grandement développée depuis quelque temps.

Ses multiples bienfaits montrent à quel point elle est une thérapie innovante faite pour tous. Son efficacité aussi a longtemps fait l’objet de plusieurs études. Des chercheurs ont déjà démontré que la création d’art visuel peaufine étroitement les liaisons fonctionnelles du cerveau. D’autres constatent qu’il diminue le stress, favorise l’introspection et développe la communication. La thérapie par l’art est surtout efficace lorsque les mots ne suffisent pas pour exprimer les sentiments enfouis ou décrire les événements traumatisants. Le fait d’avoir du mal à s’exprimer rend cette thérapie encore plus pertinente qui va apporter une meilleure compréhension de la situation. À noter qu’aucun talent artistique n’est requis pour se faire soigner par l’art.

Quelques techniques connues utilisées dans la thérapie par l’art

Les séances d’art-thérapie peuvent se dérouler en groupe ou de façon individuelle. Bien entendu, la pratique en groupe est favorisée, peu importe la forme d’art choisie. La thérapie par l’écriture est l’une des techniques les plus efficaces pour induire un changement positif chez un individu. Elle favorise l’expression de ses émotions grâce à la rédaction d’un journal intime, d’une lettre ou d’un poème. Cette technique est efficace pour apaiser une souffrance morale. De son côté, la musicothérapie aborde de façon différente les problèmes psychiques. Elle aide les patients à résoudre des difficultés relationnelles en plus de réduire le stress et l’anxiété.En outre, la thérapie par le dessin s’inscrit dans le domaine du développement personnel. Elle stimule les facultés d’expression en plus de développer la communication interpersonnelle. Les coloriages anti-stress sont également prisés par les personnes qui souhaitent évacuer leur stress en couleur. C’est une pratique tellement amusante et bienfaisante que beaucoup sont tentés par l’idée de devenir un art-thérapeute. Par ailleurs, la danse est aussi une forme d’art très connue puisqu’elle permet de s’exprimer avec son corps. Les patients travaillent sur eux-mêmes grâce à des mouvements synchronisés. Cette technique renforce en plus la résilience psychique et le sentiment de sécurité. Une étude menée en 2005 a même prouvé que la danse-thérapie améliore la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.