Quelles sont les étapes du greffe à cheveux?

La greffe de cheveux, quelle que soit la technique utilisée, est une procédure indolore qui se pratique sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. Pour votre commodité, découvrez la description d’une séance typique de microgreffe en bandelette en détail.

Préparation des patients :

Dans la salle de greffe capillaire à Paris, le chirurgien dessinera la zone à traiter, indiquera si désiré et prendra des photos de votre calvitie (ces photos sont confidentielles et ne servent qu’à évaluer le résultat de la greffe). le mois prochain).

Raser la zone donneuse occipitale en une bande rectangulaire d’environ 1 cm de large et dont la longueur varie d’environ 10 à 20 cm selon le nombre de greffes prévues. Après le traitement, seuls les poils de la zone à épiler sont rasés afin qu’ils soient totalement discrets.

Anesthésie locale:

 C’est un moment légèrement inconfortable dans la procédure. Semblable à un dentiste, une anesthésie locale est appliquée sur la peau du cuir chevelu à l’arrière et au sommet de la tête en introduisant doucement un anesthésique local. Après quelques minutes, vous ne ressentirez aucune douleur.

Collecte de bandes :

À l’arrière de la tête, une bande de peau contenant toutes les racines des cheveux est prélevée d’un seul tenant par un chirurgien et la plaie résultante est refermée avec des fils résorbables grâce à une nouvelle technique de suture capillaire ». Les plaies horizontales sont très fines, hermétiques et fermes. Il devient rapidement invisible et se cache dans les poils adjacents. La phase de collecte prend moins de 30 minutes.

Préparation du greffon :

La bande retirée est ensuite découpée manuellement en plusieurs morceaux. Ces morceaux sont découpés en microgreffes ou unités folliculaires de 1 à 4 cheveux chacune par plusieurs assistants sur une table de dissection spéciale sous fort grossissement (comme un stéréomicroscope ou un vidéo microscope). Dans les solutions mères, les unités folliculaires sont généralement classées et regroupées par taille selon qu’elles contiennent 1 à 4 cheveux en microgreffes et même des ultra-microgreffes plus fines de 1 à 2 cheveux. Au cours du processus de dissection, chaque assistant indique sur une feuille spéciale le type et le nombre exact de greffons coupés. Par conséquent, à la fin de la procédure, nous connaissons exactement le nombre total de greffons obtenus à partir de la bandelette. Ce nombre est toujours plus élevé que prévu initialement et tous les greffons supplémentaires sont transplantés sans déchet.

Préparation zone chauve :

Pendant que l’assistant coupe le greffon, le chirurgien capillaire commence à préparer la zone chauve du receveur pour recevoir le greffon. Un instrument très fin tel qu’une aiguille spéciale ou une microlame en saphir est utilisé pour faire une petite incision ou fente d’environ 1 mm dans la peau chauve. Il s’agit d’une étape très importante, car la façon dont l’incision est pratiquée déterminera le résultat esthétique final de la greffe (position, orientation, densité des futurs cheveux). Grâce à la sophistication des instruments utilisés, des milliers de coupes peuvent être réalisées sur une peau complètement chauve ou clairsemée sans abîmer les poils encore présents. Cette étape dure environ 45 minutes. Elle dure 3 heures. Une fois que toutes les fentes ont été faites, passez à la dernière étape de la greffe de cheveux, le placement de la greffe.

Implantation du greffon :

C’est la dernière étape de la greffe de cheveux. Elle consiste à placer soigneusement les greffons dans chaque incision, un à la fois, généralement à l’aide d’une micro-pince très fine ou d’un outil d’implantation . Chaque greffon est entièrement inséré dans la peau selon l’axe de la fente sur une profondeur de plusieurs mm, ne laissant apparaître que la partie superficielle des cheveux (environ 1 mm). Ce processus est considéré comme l’opération la plus longue, mais dans notre hôpital, nous pouvons en transplanter 600 à 800 ou plus en une heure, et plus de 2 000 en trois heures.

À la fin de l’opération :

À la fin de l’intervention, une fois tous les greffons en place, un petit nettoyage et séchage est effectué. Il n’y a pas de syndicats ou d’associations. Vous pouvez vous peigner les cheveux comme d’habitude, comme vous l’avez fait le matin de votre chirurgie. Parce que cela ne semble pas valoir la peine de raser le poil du dessus pour placer le greffon (il faut tout conserver). Le site de l’implant présente de nombreuses petites marques d’impact légèrement rouges qui correspondent à la position de l’implant. Rien n’est remarqué à l’arrière de la tête et la zone de prélèvement est totalement invisible.