Les éléments à considérer dans l’élévation de toiture
L’élévation de la toiture est une extension de votre bâtiment par la verticale. Elle consiste une bonne alternative pour de nombreuses raisons : votre famille s’agrandit, l’espace devient plus exigu et ne permet pas à chacun de s’épanouir, etc. D’ailleurs, il est parfois impossible de réaliser une nouvelle construction parce qu’on manque de budget. Il s’avère aussi inenvisageable d’aménager les combles ou de quitter une maison où vous avez vécu vos meilleurs souvenirs. Ou vous voulez tout simplement apporter une plus-value à votre bien immobilier. Quoi qu’il en soit, la surélévation du toit ne s’improvise pas.
Les différentes étapes pour surélever la toiture
On parle d’une élévation du toit si on réalise sa dépose et au final, modifie ou garde sa pente. Dans le cas où on n’enlève pas la toiture, il faut aménager les combles. Cependant, en fonction de la région, l’agencement du nouvel étage à concevoir peut être limité par certains facteurs : la pente, la configuration de l’ossature, la hauteur du sous-plafond, etc. De ce fait, pour la surélévation du toit, il faut avant tout se renseigner auprès de la mairie concernant les procédures à suivre. Puis, il faut respecter les dispositions légales d’urbanisme et faire appel aux services d’un couvreur. Pour un changement de la surface habitable et de l’aspect extérieur, il vous faut soit une déclaration préalable des travaux soit un permis de construire. Parfois, l’appel à un architecte peut être indispensable. Concernant la mobilisation des ressources, elle est composée des démarches financières et humaines.
Facteurs de prix pour réaliser un agrandissement en hauteur
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour estimer le prix global de l’agrandissement d’une maison. En général, il peut s’agir du modèle d’élévation et de sa configuration. Puis, il faut prendre en compte l’accès au nouvel étage. A ce sujet, il y a l’escalier étant la solution la plus fonctionnelle et la plus pratique. Ensuite, prenez en considérable le sol de l’étage. Il y a deux possibilités en fonction des contraintes techniques constatées. Vous pouvez soit créer un nouveau plancher soit conserver l’existant. La deuxième option nécessite donc un renforcement. Mais dans tous les cas, le plancher doit être recouvert d’un matériau qui permet de diminuer la transmission des bruits. Mis à part cela, le nombre de pièces et la surface à réaliser ainsi que leur utilisation influent aussi sur le prix final de l’élévation de toiture. Sans oublier le choix du professionnel et des matériaux à utiliser pour effectuer l’agrandissement. Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans l’Allier sur ce site : https://www.entreprise-couverture-03.fr/ pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Prix indicatifs et choix d’artisans
À titre indicatif, les travaux de grands œuvres dans l’agrandissement vertical d’une bâtisse engendrant au final la modification de la hauteur de la maison y compris le toit coûtent en moyenne 1000 à 1700 euros par mètre carré. L’appel à un couvreur est capital dans la concrétisation d’un tel chantier. Cependant, il faut choisir le bon professionnel apte à répondre à vos besoins. C’est sur lui que repose la qualité de la construction et sa stabilité. D’ailleurs, grâce à son intervention, vous pouvez profiter d’une garantie décennale et d’une subvention financière. Concernant le prix, faites jouer la concurrence et bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix.