Tout savoir sur la façade en plâtre

Une façade en plâtre affiche un effet élégant à condition de bien réaliser les travaux. Vous profiterez aussi d’autres avantages sans pour autant négliger les limites de votre mur extérieur. Il vous est ainsi conseillé de bien choisir le produit à utiliser et vous tourner vers un spécialiste pour réaliser les opérations.

Les avantages et les inconvénients d’une façade en plâtre

Une façade en plâtre offre en principe différents avantages. Elle peut en premier lieu assurer le design du bâtiment en apportant un charme impressionnant. Le matériau est parfaitement capable de laisser votre mur respirer une fois qu’il est bien appliqué. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration de l’isolation thermique et phonique de votre mur extérieur.

Parfaitement inflammable, vous pouvez profiter d’une bonne protection du bâtiment contre le feu. Il faut toutefois vous attendre à ce que cette matière ne sèche pas rapidement. Cela peut en effet prendre plus de temps que vous l’aurez prévu. Le séchage peut particulièrement prendre jusqu’à 3 mois si vous intervenez en hiver.

Il ne faut pas non plus négliger le coût des travaux qui peut être élevé. Notez toutefois que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous engagez un ravaleur professionnel pour mener les opérations.

Vous avez plusieurs options pour le matériau à utiliser

N’oubliez pas que différentes options sont proposées sur le marché pour ravaler votre façade avec l’application d’un revêtement en plâtre. Vous pouvez en premier lieu utiliser du « mortier chaux aérienne » si vous avez un mur ancien. Vous avez la possibilité de peindre le support comme vous le souhaitez à la fin de l’opération.

Vient ensuite « l’enduit de ciment » qui nécessite un mélange bien pensé pour assurer la qualité du résultat des travaux. Vous obtiendrez en outre un support hautement résistant si vous ne laissez rien au hasard. Vous devrez toutefois surveiller régulièrement la zone à l’avenir pour intervenir en cas d’apparition d’une fissure.

La dernière option est « le stuc » qui permet d’obtenir une imitation parfaite du marbre. Vous obtiendrez aussi une réalisation en relief répondant parfaitement à vos attentes. Vous aurez ainsi droit à une réalisation design, mais aussi robuste.

Le point sur l’application d’un plâtre de façade

Notez avant tout qu’il est important de faire appel à un expert comme cet artisan façadier à Epinal pour réaliser les travaux. Ce dernier fera son travail le plus vite possible tout en respectant la norme DTU 26.1. N’oubliez pas que la réalisation des travaux doit être impeccable pour éviter le moindre souci à l’avenir.

L’artisan commencera alors par se débarrasser de l’ancien enduit sur votre mur extérieur. Il dégarnira correctement les joints qui entoureront les pierres ou les briques. Le spécialiste assurera aussi la tenue du support. Cela implique un dépoussiérage complet de la zone d’intervention. La pose d’un pontage métallique peut s’avérer indispensable si vous avez une construction en pan de bois.

D’un autre côté, il ne faut pas négliger la préparation du matériau à applique. La pose ne devrait pas prendre beaucoup de temps contrairement aux idées reçues. Il ne faut pas négliger le lissage ou le talochage avant de réaliser la finition.