Ce qu’il faut savoir pour être un bon barman
Pour devenir barman et être le meilleur dans le domaine, des compétences et certaines qualités sont requises. Cela contribue d’ailleurs à améliorer son savoir-faire et à sortir de la routine à certaines occasions. Cet article en parle davantage !
Quelles sont les qualités indispensables à un barman ?
À part la connaissance des techniques de mélange des cocktails, un barman doit également faire preuve de quelques qualités indispensables sur le métier. Tout d’abord, il faut de la patience pour exercer dans ce domaine. En effet, le barman est souvent sollicité par un nombre élevé de personnes et ces dernières ne sont pas toutes pareilles. Entre autres, il y en a certaines qui ne sont pas sûres de savoir ce qu’elles aiment, et celles qui demandent des conseils avant de commander. Ensuite, comme les périodes d’affluence sont difficiles à gérer, il faut jongler entre plusieurs clients et préparer de nombreuses boissons. Cela demande ainsi une bonne organisation et préparation.
En outre, le barman doit se souvenir des commandes et assurer la propreté du bar. Il fait en sorte que les stocks ne manquent jamais. Aussi, la capacité à travailler en équipe s’avère utile pour optimiser l’efficacité. C’est un atout essentiel au métier qui s’avère bénéfique pour tout le monde. Ainsi, l’assurance de ses coéquipiers en sera améliorée. Outre cela, l’amabilité et la confiance en soi sont des qualités à avoir en tant que barman. En effet, comme le client est roi, il faut adopter une attitude amicale et faire preuve de confiance en soi. Sans cela, il sera difficile pour lui de proposer un service irréprochable aux clients. Bref, à part acquérir les compétences adéquates au métier, avoir ces qualités est donc nécessaire.
Quelles connaissances sont requises chez un barman ?
Pour un barman, il faut avant tout qu’il puisse découvrir son bar pour mieux s’approprier les lieux. En effet, c’est la première étape à franchir. Il faut qu’il apprenne où tous les ingrédients et les accessoires d’entretien sont conservés. Cela dans le but de ne pas perturber le rythme et le flux des collègues durant le service. Mais le plus important, c’est qu’il doit également savoir comment chaque appareil fonctionne. Par ailleurs, pour satisfaire davantage sa clientèle, il est évident que le barman doit suivre des cours de mixologie à Paris. Cela permet d’exceller dans son domaine et de monter en compétences.En outre, il est également essentiel pour lui de découvrir les caractéristiques des liqueurs et boissons. Bien entendu, cela est important pour s’assurer qu’il sache quelles variations de boissons proposer. Ainsi, une fois cela su, il suffit qu’il apprenne le reste du menu et quelques informations de base sur les best-sellers. Cela pour donner aux clients curieux des renseignements supplémentaires s’ils en ont besoin. Enfin, ce barman a la responsabilité d’apprendre le prix de ces cocktails et boissons. Cela montre ainsi qu’il connaît son bar et qu’il sait ce qu’il fait. Ceci amène les clients à faire confiance au barman et à les rendre plus susceptibles d’acheter davantage de boissons.