Les différentes raisons pour mettre en place une clôture
L’installation d’une clôture n’est pas une chose facile. Contrairement à ce que vous pourriez croire, c’est une tâche pénible demandant des connaissances particulières. Même si le Code civil, notamment l’article 647 reconnaît ce projet tel qu’un ordre officiel, il fait l’objet d’une disposition communale et d’une règle civile avec un lot de contraintes à respecter. Toutefois, on a plus d’une raison d’en poser une.
Pourquoi mettre une place une clôture ?
En général, la mise en place d’une clôture est un excellent moyen de délimiter son terrain. C’est une option extrêmement efficace pour éviter d’autres personnes d’empiéter sur votre propriété. Elle est d’autant plus recommandée pour un espace mitoyen en vue de dissiper les malentendus avec le voisinage. Mais l’une des principales raisons de poser une barrière est pour la sécurité. En effet, la barricade peut faire office d’une protection annexe pour les habitants de la maison, leurs biens et leurs animaux. Elle s’avère efficace pour prévenir les tentations d’effractions et limiter les risques de cambriolage. Mais pour que cette protection soit optimale, la barrière doit être installation convenablement. Recourir au service de cette entreprise de pose de clôture en Ariège qui est une experte dans ce domaine est donc capital.
En outre, selon la région, vous pouvez poser une barricade pour éviter les animaux sauvages d’entrer dans votre propriété. Pour ceux qui ont des animaux domestiques comme les chats ou les chiens, poser un grillage les soustraits des pertes ou des accidents. Vous savez tous combien les animaux de compagnie sont très curieux et souhaitent découvrir leur environnement. Idem pour les poulaillers ou toute autre sorte d’élevage. Bref, on a beaucoup de raisons de poser une clôture. Si vous voulez passer discrètement et sereinement de bons moments avec votre famille, elle vous permet de vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Et surtout, sachez qu’une barrière qui s’harmonise avec la façade ajoute une plus-value à la propriété.
Bien choisir sa clôture
Si vous voulez ériger une barricade, c’est probablement pour répondre à une attente particulière. De ce fait, basez votre choix sur la résistance aux intempéries et le côté esthétique de la clôture. Une bonne sélection devrait réunir les deux. Choisissez également votre barrière en fonction de votre objectif particulier comme la sécurité, la discrétion, l’esthétique, etc. En somme, faites votre choix en fonction des paramètres que vous avez déjà déterminés préalablement.
Les solutions sont nombreuses et vous pouvez choisir entre la barricade en fer forgé, la barrière électrique, en aluminium, en béton ou en pierre. Ce sont d’ailleurs les options les plus indiquées si vous voulez renforcer la sécurité de votre propriété. Mais il existe d’autres solutions comme les brise-vues en PVC qui sont faciles d’installation et esthétiques. Certaines clôtures sont même fabriquées en bois pour un aspect rustique hors du commun. Sans oublier les barrières grillagées, les claustras, les murs gabions et les haies végétales. Au passage, il faut noter que d’autres dispositions légales viennent encadrer la mise en place d’une clôture en haie.
Quelques informations indispensables sur l’installation d’une clôture
Naturellement, le choix de la clôture vous revient. Toutefois, ce projet est soumis à des règles strictes qu’il faut respecter minutieusement. Alors, pour vous conformer à la loi, n’hésitez pas à consulter le PLU de votre localité. Aussi, renseignez votre voisin de votre projet et informez-vous sur les dispositions en vigueur auprès de la mairie. Ensuite, faites une déclaration des travaux. Si vous avez peur de vous perdre entre ces différentes démarches, adressez-vous à une entreprise de pose de clôture. Ce professionnel n’hésitera pas à vous accompagner dans votre projet.