Comprendre la différence entre chaque type d’application
Application hybride, native, web app, difficile d’y voir clair et de s’y retrouver au milieu de tous ces termes désignant différentes sortes d’applications mobiles. Nous faisons le tour du sujet en déclinant chacune d’elle afin de vous aider à comprendre exactement la distinction entre chacune.
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Commençons par le début. En quoi distingue t-on une application mobile ? Une application mobile désigne un logiciel, un programme qui va être directement téléchargé sur votre téléphone. Une fois installé, le programme est exécuté par le système d’exploitation du smartphone et non pas forcément par le navigateur web. Concrètement, cela fonctionne comme sur un ordinateur où vous avez à la fois votre navigateur web qui vous permet de naviguer sur internet mais aussi des programmes que vous installez comme par exemple PhotoShop, un jeu vidéo, un antivirus, etc…
L’application mobile peut être développée dans différents langages de programmation : java, kotlin, c#, swift,… La technologie utilisée va principalement différer en fonction du système d’exploitation (Android et iOS).
Quels sont les différents types d’application mobile ?
Les application natives (également appelées natives apps en anglais)
Les applications natives sont celles qui ont été conçues pour une plateforme mobile bien spécifique. Par exemple soit avec du java pour être compatible sous Android, soit avec du C pour être compatible sous Apple.
Ce type d’application se télécharge directement depuis les stores : le play store pour Google et l’Apple Store pour Apple.
Il est tout à fait possible qu’une application mobile soit compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation mais à ce moment-là on change de catégorie pour parler d’une application hybride et non plus native.
Les applications hybrides (compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation)
Les applications hybrides ne sont pas conçues pour répondre uniquement à un système d’exploitation mais pour être compatibles avec un maximum de modèles de smartphones. Elles sont généralement développées avec des langages dits de bas niveau comme le html5, le css et le javascript afin d’être utilisable par différents systèmes d’exploitation.
Ce type d’application a la possibilité d’accéder à différentes fonctions présentes sur le smartphone. Par exemple, elles pourront mettre à contribution l’appareil photo, la reconnaissance par empreinte, le micro, la reconnaissance faciale, etc… (en fonction de ce qui est disponible sur le modèle de smartphone de base et des autorisations et droits que l’on accepte de donner à l’application).
Les web apps ou applications web
Les applications web sont les dernières venues. Concrètement, elles permettent l’affichage d’un site web (qui peut être vitrine, e-commerce, jusqu’à représenter un vrai marketplace ou réseau social) de manière totalement optimisée sur smartphones. En réalisant un test de vitesse de votre site web sur l’outil gratuit de Google : Page Speed Insights, vous vous apercevrez qu’il donne deux notes : une à la version desktop de votre site et une à la version mobile. Une application web permet de faire grimper considérablement cette note dédiée aux mobiles en proposant une navigation plus fluide et performante.
Là encore, ce type d’application est la plupart du temps développé par des langages très communs comme le html5, le css et le javascript dont les bases sont à la portée de tous.